Quelle est l’importance d’une assurance contre le risque de change ?

Quelle est l’importance d’une assurance contre le risque de change ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Même quand il s’agit de taux de change, et cela peut vous étonner, il est possible d’assurer ses arrières. En effet, le domaine des taux d’intérêts et de change est en développement constant. Non seulement il évolue beaucoup, mais il est instable, nombreuses sont les fois où les entreprises se retrouvent face à des questions au sujet du marché du change. Ne sachant pas quelle solution adopter, la majorité des entreprises ignorent qu’elles peuvent opter pour une assurance qui facilite la protection contre les risques de taux de change. Pour y remédier, cet article vous explique les bases en termes d’assurance de taux de change.

Taux de change

La notion de risque de change

Les risques de change peuvent avoir un impact significatif sur une transaction, en particulier lors de transactions entre différentes devises, notamment lorsqu’il existe de grandes différences de taux de change. Pour mieux illustrer, les bouleversements affectent le consommateur ou investisseur français quand les transactions sont faites dans des devises qui ne sont pas l’euro, surtout si la différence entre ceux-ci est extrêmement élevée. En France, l’impact est immédiatement perceptible lorsque l’on tente d’effectuer des transactions dans une autre devise. Les risques par définition globale et usuelle sont un ensemble d’événements qui pousse une entreprise à abandonner certains de ses objectifs ou même réduire ses performances, surtout en termes de devise et de change. Le concept de risque financier est semblable à la notion d’incertitude parce qu’il est variable et qu’il n’est presque jamais – ou bien rarement – anticipé. Par conséquent, il existe de nombreuses causes possibles pour les risques liés à la sécurité financière, aux actifs financiers ou à la responsabilité financière. Le saut imprévisible d’une devise à une autre représente la fluctuation et le risque de change, c’est celui-ci qui doit être pris en considération. Par exemple, ce qui affecte les transactions d’un pays à l’autre, c’est le fait que les devises ont tendance à perdre de la valeur d’une devise à une autre si l’entreprise utilise une devise inférieure.

Pourquoi opter pour une assurance de taux de charge ?

Le prix est calculé exclusivement sur la base de la marge obtenue à partir des taux du marché des banques internes. Il n’y a pas de frais de change, de migration de compte ou de frais pour la gestion du compte du taux de change. Ainsi, cette solution de numérisation offre aux entreprises une véritable transparence avec une valeur garantie de 10 secondes après un temps précis T. En l’absence de conversion ou de transfert, le prix sera mis à jour en fonction des fluctuations du marché. Le but est de sécuriser le taux de change. De cette façon, le délai de paiement en devise étrangère est déterminé et garanti, la date d’échéance et le montant sont garantis et le bénéfice de la transaction peut être protégé. C’est une manière indirecte pour une entreprise d’avoir une petite marge de jeu, avec ce type sécurité, vous pouvez vous lancer dans des transactions et dans des taux de change qui semblent à première vue volatiles – c’est le système du gros risque, gros revenu.

Taux de change

Qui est visé par une assurance de taux de charge ?

Elle s’adresse aux entreprises qui ont besoin de se prémunir d’une barrière protectrice contre les surprises et les imprévus des bourses ainsi que le risque de fluctuation des prix. Puisqu’elles paient en devise étrangère dans un délai donné au montant programmé par le fournisseur, elles se retrouvent souvent dans une situation délicate, et c’est là que l’assurance intervient. Ainsi, le taux de change pour le paiement des factures en devises étrangères est garanti. Les bénéfices des transactions sont ainsi protégés et par conséquent, une assurance est un peu une bouffée d’air pour les entreprises qui utilisent beaucoup de devises dans leurs transactions. En ce qui concerne les services qu’elles offrent, on peut citer :

  • le fait qu’elles vous assurent le paiement de vos fournisseurs, et cela, où qu’ils soient dans le monde ;
  • votre client reçoit vos paiements où qu’il soit dans le monde dans une limite de temps appropriée ;
  • la conversion des devises se fait automatiquement, vous avez droit directement au meilleur taux de change qui se fait lors de votre transaction ;
  • la protection contre la volatilité des produits et des taux de change ;
  • toutes les devises peuvent bénéficier de comptes de paiements complètement gratuits ;
  • le taux des cours est toujours notifié, l’assurance vous informe des baisses et des actions à entreprendre très rapidement ;
  • la gestion des bénéfices.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !