Ism manufacturier : en quoi est-ce important pour trader des actions ?

Ism manufacturier : en quoi est-ce important pour trader des actions ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

C’est un phénomène dont on ne se rend pas vraiment compte, mais les investissements sur le marché boursier peuvent être une opportunité de garnir son portefeuille. Bien entendu, certains risques existent. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les évaluer avant de choisir quelles actions acheter ou vendre. Les impacts que peut avoir l’ISM Manufacturier sur le trading figurent parmi les plus importants. Dans cet article, nous allons donc parler de l’ISM manufacturier et de son importance pour trader des actions.

Marché boursier

Qu’est-ce que l’ISM manufacturier ?

Il s’agit d’un indice composite qui montre la situation manufacturière aux États-Unis. Cet indice a été prélevé à partir d’une enquête sur près de 300 directeurs d’achat d’entreprises regroupées dans plusieurs secteurs d’activité.

L’indice est calculé à partir de 5 éléments principaux. À savoir les nouvelles commandes, les stocks, l’emploi, la production et les délais de livraison.

Il s’agit d’une enquête à dominance qualitative. En effet, il s’agit en majorité de questions concernant le ressenti de ces directeurs par rapport à ces 5 composants. On obtient alors un indice qui varie de 0 à 100 % à partir des réponses pondérées positivement ou négativement concernant les 5 composants.

Si l’on obtient un résultat égal à 50, cela signifie que les directeurs d’achat des entreprises s’attendent à une stagnation de leurs activités.

Si l’indice dépasse 50, on peut s’attendre à une expansion de l’activité industrielle aux États-Unis.

Enfin, avec un ISM manufacturier en dessous du niveau des 50, les directeurs d’achat anticipent un recul spectaculaire de l’activité industrielle pendant les mois suivants.

L’expérience des directeurs d’achat est capitale

Comme on l’a vu plus haut, l’ISM manufacturier est obtenu d’après une enquête réalisée auprès des directeurs d’achat de différentes entreprises. En plus de leurs expériences, ces derniers connaissent parfaitement les performances de leur entreprise. De ce fait, leur interview permet d’obtenir des informations très importantes sur leurs performances sur le marché boursier en général.

En tant qu’experts, ils vont deviner ce qui va se passer durant les mois prochains au niveau de leur secteur économique.

Le PIB permet de résumer l’activité économique pendant une période donnée. L’ISM manufacturier, de son côté, donne l’occasion d’obtenir les prévisions de ce qui va se passer ensuite.

Le résultat de l’ISM est alors très attendu dans les marchés boursiers. En effet, il permet de savoir quels secteurs sont les plus prometteurs et lesquels sont à éviter pour quelque temps.

Marché boursier

L’ISM manufacturier a un impact sur les marchés boursiers

L’ISM manufacturier est capable de fournir des données majeures sur la santé de l’économie. Si l’on prend l’exemple des États-Unis, l’ISM a un impact important sur le S&P500 et le Dow Jones. Pour information, il s’agit d’indices évocateurs du marché boursier. En effet, le Dow Jones et le S&P500 sont composés respectivement de 30 et de 500 grandes entreprises américaines.

Mais globalement, l’ISM manufacturier a aussi un fort impact sur le dollar et sur le marché des changes en général. Quand l’ISM manufacturier est publié chaque mois et que les résultats sont différents des estimations du marché, on peut voir des perturbations sur le change Euro – Dollar et également Dollar – Yen japonais.

Dès qu’il y a une hausse à Wall Street causé par l’ISM manufacturier, les marchés boursiers européens ont un regain de confiance. Et ils ont plus d’assurance pour acheter des actifs à risques.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !