Comment choisir une mutuelle senior ?

Comment choisir une mutuelle senior ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

À force de prendre de l’âge, le rythme de vie évolue. Pareil pour l’état de santé, et ce n’est pas toujours au mieux. Toutefois, les frais de santé augmentent également avec l’âge. Raison pour lequel le recours à une complémentaire santé est essentiel. Pour bénéficier pleinement des avantages d’une mutuelle senior, le choix doit être adapté à la personne concernée.

Définir ses besoins médicaux à long terme

Définir ses besoins médicaux à long terme

 

Le choix d’une mutuelle senior dépend à priori des besoins en matière de santé actuelle de l’assuré. Dans ce cas, il faut se référer à ceux-ci et sélectionner les soins qui sont souvent mal remboursés ou non remboursé par la Sécu. Faire le choix à partir des conditions de remboursements de ces soins particuliers peut s’avérer avantageux. En effet, l’assuré peut gagner quelques euros supplémentaires.

Par contre, il faut également anticiper les éventuels soins nécessaires dans le futur. Cela dépend, en fait, des antécédents de santé, de l’hérédité et du mode de vie du patient. Par exemple, un problème de vue peut être envisagé dans les années à venir. Il faut donc inclure ce souci dans la sélection, surtout que les soins relatifs à ce souci sont souvent très mal remboursés. Pareil pour les prothèses dentaires et/ou auditives.

Ainsi, avant de choisir une mutuelle senior, il ne faut pas se baser uniquement sur les besoins actuels. Au début de la retraite, ces derniers peuvent être minimes. Mais le changement de l’état physique d’un senior est imprévisible. Il faut se préparer à toutes éventualités dans la mesure du possible.

Vérifier les remboursements par rapport aux garanties incontournables

Vérifier les remboursements par rapport aux garanties incontournables

Comme toutes les complémentaires santés, un contrat de mutuelle senior contient différentes garanties spécifiques. Chaque compagnie propose ses propres taux de remboursements pour chaque garantie. C’est donc à ce niveau que la sélection doit être effectuée. Cela concerne notamment les garanties hospitalisations, les différents appareillages, les cures thermales, et la possibilité d’une aide à domicile.

L’idéal est d’avoir un contrat de mutuelle senior avec des garanties qui pourraient compenser le remboursement de la Sécurité Sociale. En fait, beaucoup de soins sont mal remboursés par la Sécu. Cela concerne généralement les prothèses ou appareils dentaires, les prothèses auditives, les soins ophtalmologique, etc. Par exemple, le remboursement d’un renouvellement de verres optiques n’est qu’un tarif symbolique. En effet, la base de remboursement d’un verre simple foyer n’est que de 2,29 €. D’ailleurs, les implants sont hors catégories, aucun remboursement n’est à envisager.

Il faut également considérer les conditions de prise en charge en cas d’hospitalisation, d’autant plus que cette situation représente un risque plus grave. Une hospitalisation représente effectivement l’un des soins les plus onéreux. Pareil pour les différents besoins spécifiques (soin chez un spécialiste, …).

Recourir à un comparateur de mutuelle senior

Recourir à un comparateur de mutuelle senior

Quand il s’agit de contracter dans un organisme d’assurance ou de finance, ou autres, il est toujours important de comparer les compagnies. C’est pour s’assurer que la compagnie et ses offres correspondent bien aux attentes de l’assuré, mais également pour bénéficier du meilleur prix. En d’autres termes, il faut comparer les offres afin d’obtenir un contrat avec une équilibre entre la prise en charge nécessaire et le budget en cotisation.

Toutefois, faire une comparaison, avec les différentes compagnies et offres disponibles, n’est pas évident. Le recours à un comparateur de mutuelle est donc conseillé. Cela permet d’obtenir différentes références en mutuelle senior, avec des formules variées. Dans un comparateur, il est possible d’évaluer les écarts de prix entre les différentes catégories de complémentaire santé.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !