Souscrire à une mutuelle santé est indispensable pour couvrir nos frais liés à notre santé. En effet, celle-ci permet de rembourser la quasi-totalité de nos frais médicaux. Aussi, pour définir simplement la mutuelle santé, que l’on retrouve également sous le nom de « complémentaire santé », nous pourrions dire que cette dernière est un complément de remboursement à la sécurité sociale.
L’assurance maladie, un remboursement partiel
Vous n’êtes pas sans savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité de nos frais médicaux, loin de là. Ce sont seulement environ 70% des frais qui sont pris en charge par l’assurance maladie. Pire encore, dans les faits il faut bien comprendre que la sécurité sociale ne rembourse pas 70% de l’ensemble de nos frais médicaux mais bel et bien 70% des frais…qu’elle prend en compte en tant que tarif de convention !
Aussi, la mutuelle santé sera fortement utile pour payer, ce qu’on appelle le « reste à charge ». De plus, celle-ci prendra en charge les frais onéreux tels que les frais d’hospitalisation, des dépassements honoraires ou encore les frais médicaux liés au port de lunette ou au soin des dents.
Certains frais médicaux tels que la pose d’implants dentaires, les séances d’ostéopathie ou encore les forfaits journaliers hospitaliers pourront effectivement être pris en charge par votre mutuelle santé…à condition, toutefois, de choisir avec soin votre mutuelle santé !
Pour ce faire, une seule solution, utiliser le comparateur en ligne Action Prévoyance. En comparant les prix, vous serez à même de trouver le meilleur tarif.
Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelle santé ?
Un comparateur mutuelle santé, comme nous venons de le dire, permet de comparer les mutuelles santé gratuitement. En quelques minutes, depuis chez vous, sans stress, vous pouvez ainsi trouver la complémentaire santé qui sera la mieux adaptée à vos besoins.
D’une manière générale, ces comparateurs sont très sélectifs. Seuls, les meilleurs prestataires y sont répertoriés afin de répondre à vos attentes tout en vous proposant des prestataires de confiance. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous renseigner en profondeur sur telle ou telle complémentaire pour savoir si cette dernière est recommandable ou non.
Le choix d’une mutuelle santé senior
Bien choisir sa mutuelle senior est fondamental. Evidemment, lorsque l’on atteint un certain âge, nous sommes plus enclins à consulter des médecins et, au besoin, à prendre rendez-vous pour des interventions chirurgicales.
Aussi, lorsque vous serez en passe de choisir une mutuelle santé, assurez-vous que celle-ci propose des remboursements sur des prestations telles que la chambre particulière, il en va de votre confort durant votre séjour à l’hôpital.
Également, faites en sorte de prendre les options de remboursements sur les cures thermales, sur les soins issus de médecine naturelle, sur la pose de prothèse auditive…entre autres choses.
La marque d’une mutuelle santé de qualité
Comment peut-on considérer qu’une mutuelle santé est de qualité ? Celle-ci propose des remboursements élevés, par exemple, jusqu’à 400% pour les consultations généralistes, pour les honoraires médicaux, chirurgicaux ou pour les hospitalisations à domicile. Les frais de séjours sont remboursés aux frais réels.
Un autre signe qui nous indique que la complémentaire santé est de qualité, la possibilité que vous avez d’être pris en charge sur tous vos frais d’achat de médicaments à vignette bleue, orange et blanche. Les soins dentaires, quant à eux, sont remboursés jusqu’à 500%, la pose de prothèse, jusqu’à 600% et idem pour vos lunettes.
Une bonne mutuelle santé senior doit répondre à vos besoins propres. Tiers payant national, garanties d’assistance ou encore prise en charge de la médecine naturelle devront donc idéalement être inclus dans votre contrat.
Vous avez désormais en main les éléments essentiels pour faire le bon choix de mutuelle santé. Alors, faites le bon choix et prenez votre temps pour comparer les différents tarifs proposés ainsi que les différentes prestations associées à chacune des mutuelles santé.