Comment faire des économies en changeant d’assurance de prêt ?

Comment faire des économies en changeant d’assurance de prêt ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Pour plus d’infos, consultez cette page.

Vous en avez assez de voir des lignes s’accumuler sur vos relevés de compte sans savoir précisément de qui il s’agit. Certaines de ces lignes correspondent à vos assurances de prêt. Elles sont plus ou moins importantes selon le type de crédit, surtout s’il s’agit d’un prêt immobilier. Or, peu de personnes savent qu’il est possible de changer son assurance de prêt actuelle pour une assurance moins chère.

Peut-on se passer d’une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de rembourser une partie ou la totalité des échéances d’un emprunt bancaire en cas de décès, de perte d’autonomie ou d’invalidité. Les garanties sont variables selon les contrats. Certaines options peuvent couvrir temporairement les impayés en cas de perte d’emploi. D’un point de vue légal, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, les établissements bancaires et les organismes de crédit l’exigent pour valider l’octroi d’un prêt. Aujourd’hui, c’est une condition à laquelle on ne peut plus échapper. 

A-t-on le droit de changer d’assurance de prêt ?

Non seulement l’emprunteur a le droit de choisir son assurance de prêt, mais il a également le droit d’en changer. C’est ce que dit la loi Hamon de 2018 qui a pour objectif d’ouvrir la concurrence dans le monde de l’assurance. Complétée cette année par la loi Sapin 2 de 2022. La plupart du temps, les banques proposent des contrats d’assurance emprunteur. Pour des raisons de simplicité, la plupart des clients adhèrent à ces contrats et n’en changent pas. Pourtant, en faisant appel à un courtier spécialisé en assurance de prêt, on s’aperçoit qu’il est possible de trouver une assurance équivalente à celle proposée par la banque à des tarifs plus avantageux.

Quand peut-on changer d’assurance de prêt ?

Avant d’effectuer vos démarches pour changer d’assurance de prêt, nous vous conseillons de relever la date de signature de votre emprunt bancaire qui est la même que celle de votre contrat d’assurance en général si vous l’avez souscrit auprès de votre banque. À l’heure actuelle, il est possible de changer d’assurance à tout moment avant la date du premier anniversaire de la signature du contrat. Pour cela, il suffit de respecter un délai de 15 jours de préavis, d’en faire la demande par courrier envoyé en AR, et de substituer un contrat avec des garanties au moins équivalentes au contrat en cours. Au-delà de ce délai, vous aurez la possibilité de changer de contrat 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat. La loi Sapin 2 qui entre en vigueur le 1er juin 2022 permettra de changer de prêt à tout moment, même après un an. 

Comment trouver une meilleure assurance de prêt ?

La manière la plus simple de trouver une assurance moins chère, c’est de faire appel à un courtier spécialisé dans les assurances emprunteur. Non seulement vous trouverez une solution parfaitement adaptée à vos besoins, mais en plus vous bénéficierez de meilleurs tarifs. Le troisième avantage de faire appel à ces professionnels c’est le gain de temps. D’abord, parce que l’on n’a pas à démarcher toutes les compagnies. Ensuite, parce que le courtier se charge de comparer les offres à votre place et de trouver la meilleure en fonction de vos critères. 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Lire notre avis sur Etoro