Être prévoyant signifie savoir prévoir à l’avance. L’assurance prévoyance se présente ainsi comme une couverture en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Avez-vous réfléchi à ce qui arriverait à vos proches si vous décédez ? Au vu des conséquences liées aux incidents de la vie, les contrats d’assurance prévoyance offrent la possibilité de planifier l’avenir de manière plus sereine pour vous et vos proches. Avant de faire le point sur vos besoins, il convient néanmoins de comprendre le fonctionnement de cette couverture.
Comprenez les bases d’un contrat de prévoyance
Les accidents de la vie peuvent survenir n’importe quand, à des moments où l’on s’y attend le moins. Accident de voiture, accident de travail, maladie grave ou encore décès, les retombées peuvent être très graves pour vous et votre famille. Le terme de prévoyance englobe tous les contrats qui vous offrent des garanties face aux aléas de la vie. L’objectif est de vous assurer une certaine protection en cas de blessure ou de maladie qui affecte votre santé physique. Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance prévoyance pour préparer l’avenir de votre famille et avoir l’esprit plus tranquille.
Les avantages de la prévoyance
La prévoyance présente de nombreux avantages pour les souscripteurs et leur famille. En voici quelques-uns.
Une protection en cas d’invalidité ou de décès
On distingue deux catégories de contrats d’assurance prévoyance. Les contrats collectifs sont généralement souscrits par les employeurs pour les salariés, tandis que les contrats individuels conviennent à ceux qui souhaitent se protéger personnellement. Ces options vous offrent toutes deux une protection optimale contre les conséquences d’une incapacité temporaire de travail, d’une invalidité ou d’un décès. Dès lors, vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs garanties selon vos besoins et votre situation personnelle.
Une aide financière
Un contrat d’assurance prévoyance permet par ailleurs de prévoir une éventuelle incapacité de travailler suite à un accident ou une maladie. À cet effet, l’assureur couvre les éventuelles baisses de revenus. En fonction des termes du contrat, vous recevrez des indemnités journalières sur une période déterminée (jusqu’à 3 ans), une rente d’invalidité (jusqu’à la retraite si nécessaire) ou un capital en cas d’invalidité totale et définitive.
Une protection de vos proches en cas de décès
Si vous venez à décéder prématurément, le contrat prévoyance assure la protection de votre famille. Dans cette situation, l’assureur versera aux bénéficiaires que vous aviez désignés dans le contrat un capital. Il peut également donner une rente viagère ou temporaire à votre conjoint ou une rente pour financer les études de vos enfants à charge et leur permettre de continuer leurs études.
Un soutien financier en cas de dépendance
L’assurance dépendance est elle aussi considérée comme une sorte de prévoyance. Elle vous offre un soutien considérable en cas de perte d’autonomie liée à l’âge ou à votre état de santé. Ainsi, vous pouvez recevoir une rente ou un capital.
Les garanties de la prévoyance
Avant de souscrire une prévoyance, vous devez vous familiariser avec les garanties obligatoire et facultative disponibles. En voici quelques-unes.
Les garanties décès et perte totale et irréversible de l’autonomie et ITT
La garantie décès et perte totale et irréversible de l’autonomie désigne la couverture minimale. L’indemnisation est calculée en tenant compte de vos revenus, de vos besoins et de votre situation personnelle et professionnelle. La garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail), quant à elle, intervient en cas d’arrêt de travail ou de maladie. Les indemnités sont perçues sous la forme d’indemnités journalières en addition de celles du régime obligatoire. Faites toutefois attention aux délais de carence imposés par certains assureurs.
La garantie invalidité
L’invalidité désigne une réduction définitive des capacités intellectuelles ou physiques d’une personne, lui empêchant d’exercer en partie ou en totalité son activité professionnelle. Le montant de l’indemnité est défini par le taux d’invalidité établi par l’expert médical désigné par la compagnie d’assurance.
Les garanties rente conjoint et éducation
Ce sont des garanties facultatives que l’on trouve dans de nombreux contrats d’assurance prévoyance. Si l’assuré décède, elles permettent aux conjoints ou aux enfants de recevoir un revenu supplémentaire sous forme de rente. La rente éducation est généralement valide jusqu’à 25 ans, tandis que la rente conjoint est accordée pour une période prédéterminée dans le contrat.
Comment souscrire une prévoyance adaptée à l’avenir de votre famille ?
Avant de souscrire un contrat d’assurance prévoyance, prenez le temps d’étudier les termes et les conditions générales du contrat. La franchise en particulier mérite toute votre attention, car il s’agit du reste à charge après la prise en charge de l’assureur choisi. Penchez-vous par ailleurs sur le délai de carence, soit la période à partir de laquelle la couverture entre en vigueur. Les autres critères à considérer sont :
- le mode d’indemnisation,
- les plafonds de versement,
- l’étendue des garanties,
- le montant des cotisations.
Les niveaux de couverture des contrats de prévoyance varient en fonction de la nature et de la gravité du sinistre, du montant des cotisations et des modalités du contrat. Avant de choisir une assurance prévoyance, comparez les différentes offres en prenant en compte les critères cités dans ce guide. Si le montant des cotisations est un facteur clé lors de votre choix, il n’est pas le seul à étudier.