lundi 22 oct 2018

Krugerrand en or d’Afrique du Sud

Le Krugerrand représente une monnaie sud-africaine éditée en or à partir de 1967. Cette monnaie possède un cours légal en Afrique du Sud mais n’est pas réellement utilisée comme monnaie en circulation et est donc considérée comme monnaie de collection. En Afrique du Sud, cette pièce est la première à être cotée grâce à la quantité d’or qu’elle contient.

Les monnaies précédentes, telles que le Souverain, n’étaient en effet reconnues que pour leur valeur faciale. Le nom de cette monnaie vient de Paul Kruger qui fut le président du pays de 1883 à 1902. Paul Kruger a été réelu quatre fois de suite et constituait alors une véritable icône afrikaner, d’une popularité sans limite. Le Rand est le nom donné à l’ensemble des pièces sud-africaines. Il s’agit d’un mot en afrikaans qui signifie “la rive des eaux blanches”. L’association des deux notions a donc donné le nom de Krugerrand.

Le Krugerrand pèse 33,93 grammes (1 oz/once) et contient 31,035 grammes d’or pur. La pièce possède un diamètre de 32,6 millimètres, une épaisseur entre 2,74 et 2,84 millimètres. La pièce titre à 917 pour 1000. Cette pièce a été gravée par O. Shultz. L’avers de la pièce est à l’effigie de Paul Kruger. Sur la pièce est gravée la mention “Afrique du Sud” aussi bien en anglais qu’en afrikaans, les deux langues les plus utilisées à l’époque. Le revers représente un springbok qui est une race d’antilope d’Afrique du Sud. Ce revers a été gravé par CL Steynberg. On peut également observer la date d’émission de la pièce, la quantité d’or contenue, à savoir une once. Il est important d’attirer l’attention sur le fait que le Krugerrand ne possède pas de valeur faciale car elle n’est pas destinée à servir de monnaie nationale mais est reservée aux transactions de commerce international.

Par la suite des déclinaisons du Krugerrand ont été produites. L’ensemble de ces pièces possède les mêmes gravures. Seuls leur poids et leur quantité en or varie. Le demi-krugerrand a été créé avec un diamètre de 27 millimètres, une épaisseur entre 2,115 millimètres et 2,215 millimètres pour un poids de 17,025 grammes et possède également 91,7% d’or pur. Le quart de Krugerrand mesure pour sa part un diamètre de 22 millimètres, une épaisseur entre 1,788 et 1,888 millimètres d’épaisseur pour un poids de 8,5130 grammes et titre à 917 pour 1000. Enfin, le dixième de Krugerrand mesure un diamètre de 16,5 millimètres, possède une épaisseur entre 1,25 et 1,35 millimètres pour un poids de 3,4120 grammes et titre aussi à 917 pour 1000.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :