Peut-on recycler le bronze ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain (25 % au maximum). Sa découverte date de 3500 ans avant J.C, bien avant le fer, et son importance a été telle qu’il a donné son nom à une époque de notre civilisation : l’âge du Bronze.

Utilisation actuelle

Le bronze est un alliage qui présente une bonne résistance à l’usure : il est principalement utilisé dans l’industrie comme matériau de frottement contre l’acier dans les pignons, paliers lisses…

Il présente une résistance élevée à des charges alternées: on l’utilise alors dans les ressorts, commutateurs… Enfin, sa résistance correcte à la corrosion le fait apparaître dans les vannes et les pompes. Il est aussi utilisé dans le domaine de l’art et la fabrication des cloches.

Le prix du bronze

Le prix du bronze, comme celui de tous les métaux fluctue au gré des cours mondiaux. Il varie selon le prix de ses deux composants cuivre et étain, sans toutefois pouvoir dépasser le cours de ses deux composants principaux.

Peut-on recycler le bronze ?

Il est intéressant à recycler de par sa forte teneur en cuivre, dont les ressources naturelles ne présentent plus que très peu d’années de réserve. Le bronze est collecté dans les circuits de recyclage de métaux au même titre que les autres métaux non-ferreux.

Des procédés métallurgiques par fusion dans un haut-fourneau, convertisseur et four successifs permettent de récupérer le cuivre en l’épurant au cours des différentes étapes, et l’étain à travers les vapeurs, fumées et poussières qui sont filtrées et récupérées.

Objets en bronze antiques

Bronze : cours, prix de revente, composants…

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.