Comment comparer plusieurs offres d’assurance vie ?

Comment comparer plusieurs offres d’assurance vie ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis sur la plateforme de trading social eToro 👈

L’assurance vie est un plan d’épargne qui permet à un individu de se mettre financièrement à l’abri lui-même ou des tierces personnes en cas de retraite, de décès ou de survie après un accident.

C’est un point indispensable dans la planification de la succession d’une personne. Toutefois, la souscription d’une assurance vie requiert la comparaison de plusieurs offres. Cette disposition vous permet de mieux vous orienter.

Comment effectuer cette comparaison ? Voici quelques paramètres dont il faut tenir compte pour le faire.

Les frais liés au contrat d’assurance vie

Les frais rattachés à la souscription d’une assurance ne sont pas les mêmes partout. On parle de frais de gestion. C’est un pourcentage que l’assureur prélève chaque année pour la gestion de votre contrat. Ils diffèrent d’un assureur à un autre, des sommes versées et des sommes perçues.

En effet, de nombreuses compagnies d’assurances vie prélèvent jusqu’à 5 % de frais. Aujourd’hui, de nombreux assureurs proposent des contrats avec des frais raisonnables de 0,60 % par an.

Par contre, les frais de gestion peuvent être évolués en fonction du mode de gestion que vous aurez choisi. Ce paramètre détermine également le prélèvement ou non des frais d’arbitrage.

Il est aussi primordial de négocier les taux de prélèvement sur les versements ainsi que les rachats. Quand les pourcentages sont élevés, ils ont un impact négatif sur votre assurance. Vous aurez l’impression d’épargner, mais de ne jamais atteindre une forte somme.

En général, les frais de sortie anticipée sont estimés à 5 % de votre épargne. Le choix de la bonne offre doit obligatoirement tenir compte de ses différents éléments.

De plus, tous ces calculs doivent prendre en compte le cadre fiscal de votre contrat d’assurance-vie.

La gestion et le rendement du fonds en euros

comparer plusieurs offres d'assurance vie

Les différents frais que proposent les assureurs ne sont pas les seuls critères de choix du meilleur contrat d’assurance. La gestion du fonds en euros mérite également un coup d’œil minutieux. Elle favorise un investissement à capital garanti et permet de sécuriser votre épargne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux souscripteurs préfèrent les fonds en euros. Ces derniers peuvent être facilement comparés grâce à leur homogénéité.

Un bon fonds en euros s’identifie sur la valeur du rendement. Par ailleurs, la loi Sapin 2 du 8 septembre 2018 a permis la baisse du rendement des fonds en euros. De même, le Haut Conseil de Stabilité Financière peut exiger une diminution du taux fixé par l’assureur. En d’autres termes, il s’agit d’une disposition pour limiter les taux supérieurs à la moyenne proposés par les assureurs.

Un large choix d’unités de compte

Il existe une panoplie d’unités de compte pour la souscription d’un contrat d’assurance vie. Cela constitue un critère non négligeable dans le choix de la meilleure offre de votre assurance. En effet, la diversité des unités de compte permet de dynamiser l’épargne soit pour :

  • les actions ;
  • les biens immobiliers ;
  • les obligations.

comparer plusieurs offres d'assurance vie

Nous distinguons deux catégories de contrats. La première est celle des contrats monosupports en euros. Quant à la deuxième, elle regroupe les contrats ouverts sur des fonds divers. Ils peuvent aller jusqu’à une centaine d’unités de compte. C’est la meilleure solution et celle que nous vous recommandons.

Le meilleur assureur doit être en mesure de proposer un grand choix d’unités de compte composées d’une variété de fonds. Elles facilitent aussi les investissements à long terme. Toutefois, les performances des unités de compte peuvent être aussi mises en jeu. Leur comparaison revient à tenir compte des secteurs d’activité, des actifs et de la zone géographique.

En somme, les offres proposées par les assureurs sont multiples comme le nombre de compagnies d’assurance disponibles. Une comparaison s’impose alors pour tirer l’offre la plus bénéfique. Les astuces présentées dans ce corpus vous permettront de trouver facilement le meilleur contrat.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Avis eToro : tout ce qu'il faut savoir