Suite à une baisse significative en 2020, les épargnes des ménages concernant l’assurance vie ont connu une nette augmentation en 2021 (18,3 milliards d’euros de cotisations). Cette courbe ascendante témoigne du fort intérêt des personnes envers cette couverture. Si vous souhaitez également inclure les cotisations de l’assurance vie dans votre budget, il existe quelques paramètres à connaître pour vous aider à faire votre choix.
Comparez les devis de différentes compagnies d’assurance vie
Les assurances vie ont la même dénomination, mais ne se valent pas. En fonction des agences et des certaines conditions, les devis subissent d’importantes variations. Les devis comprennent les différentes options de souscription disponibles, les montants minimums de cotisation, les durées de cotisation et les extra prévus par l’agence en guise d’encouragement. Pour faire un choix optimal, vous pouvez procéder à des comparaisons ou consulter le classement de Nextbanq.fr sur les meilleures assurances vie en ligne. Celui-ci est basé sur des critères importants tels que :
- les principaux frais,
- les options,
- la gamme de fonds et de gestions,
- les différents bonus proposés.
En ce qui concerne les principaux frais, vous devez considérer les frais de versement, les frais de conversion, les frais de gestion et bien d’autres. Certaines entreprises, pour maintenir la clientèle, proposent 0 % comme frais de versement. Chaque société vise à fidéliser sa clientèle par des offres alléchantes. Cependant, les réductions sur les frais principaux ne doivent normalement pas impacter la qualité de services proposés par la compagnie.
En ligne, il n’est pas rare de trouver des agences qui permettent aux clients de choisir entre les options de prévoyance et celles de gestion automatique. Les fonds de gestion dépendent de la taille de l’entreprise et l’option choisie par le client. De même, le facteur âge est un paramètre qui peut augmenter ou diminuer le montant de cotisation et la durée de souscription d’une assurance vie.
Tenez compte de vos besoins et de votre budget pour choisir votre couverture
Le choix de la police d’assurance vie dépend notamment de l’état de votre compte en banque. Pour les personnes qui sont à découvert, il est clair que la plupart des assureurs ne voudront certainement pas prendre le risque de les assurer. Les agences se basent sur la capacité d’emprunt et le reste à vivre pour étudier les dossiers.
Dans un premier temps, vous devez effectuer un inventaire de vos revenus mensuels et annuels. Du résultat obtenu sera ensuite déduite la somme de toutes les dépenses. Les charges comprennent les factures, les cotisations d’assurance, les taxes et impôts, les mensualités d’emprunt, ainsi que les dépenses liées aux enfants, si vous en avez.
À l’issue de ce calcul, vous aurez une idée claire sur la police d’assurance qui convient à votre budget. Au cas où les calculs s’avèrent fastidieux, vous pouvez solliciter l’aide d’une banque en ligne. Elles offrent les mêmes avantages que les structures classiques. À partir des outils mis en place, vous avez la possibilité de lancer une simulation de votre cas. Et si vous avez besoin de conseils, des agents sont disponibles pour vous aider à faire le choix de la formule d’assurance vie idéale.
Assurez-vous que la compagnie d’assurance a une bonne réputation
Le choix de la compagnie d’assurances adéquate dépend aussi de la réputation de celle-ci. Cet aspect prend en compte les expériences, les témoignages des clients et les garanties proposées. Les expériences de la société ne se comptent pas nécessairement au nombre d’années que celle-ci comptabilise à son actif. Une agence en ligne peut disposer de deux années d’expérience et fournir une meilleure prestation qu’une autre ayant déjà exercé pendant près de cinq ans.
En ce qui concerne les témoignages de clients, vous pouvez effectuer des recherches ciblées sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour avoir de bonnes informations. Pour finir, il y a les garanties que proposent les assureurs pour rassurer les clients. Pour des soucis de vérification, vous pouvez faire une investigation auprès des instances qui s’en occupent.