En 2003, l’analyste financier sortait un ouvrage intitulé « Des lions menés par des ânes, essai sur le crash économique (à venir mais très évitable) de l’Euroland en général et de la France en particulier ». Prévoyant très clairement le scénario qui a eu lieu près d’une décennie plus tard, son livre est plein d’enseignement.
Un modèle économique à revoir
L’auteur insiste sur le fait que l’entrepreneuriat est mis à mal en France et que la croissance est donc logiquement freinée. Les personnes souhaitant investir dans des entreprises croulent sous des taxes qui leur font abandonner leurs projets.
L’imposition des entreprises n’est donc pas la solution lorsque d’autres organismes s’enrichissent, comme les banques. Il ajoute même que les actifs sont tellement taxés que le taux de chômage n’a rien d’étonnant. Le gouvernement ne semble donc pas se poser les bonnes questions.
Des solutions inadaptées
Dix ans après, l’expert en la matière revient sur le sujet en constatant que les mesures prises ne conviennent pas car le rôle de l’État est devenu plus important alors qu’il est censé s’amoindrir au profit de l’entrepreneuriat, du développement des PME et PMI. Tant que la France n’aura pas compris ce schéma, la croissance ne pourra pas reprendre.
En tant qu’économiste, il s’interroge très justement sur l’intérêt de tenter sans cesse les mêmes stratégies économiques alors qu’elles n’ont pas fonctionné une première fois. Il faudra donc trouver un réel spécialiste dans le gouvernement pour bouleverser la logique gouvernementale.