Le marché boursier n’est pas seulement composé d’actions, d’indices et de devises. Il y a quelque chose de plus tangible que seuls les experts observent avec l’attention voulue : les prix des matières premières.
Ceux qui négocient en ligne adorent investir dans les matières premières les plus importantes, telles que le pétrole et l’or. En fait, les matières premières ont une excellente volatilité, mais vous le savez bien.
Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que la valeur des matières premières révèle en temps réel la santé de l’économie, souvent déformée par les prix fous des échanges mondiaux.
Comprendre les matières premières est une étape fondamentale pour le trading ou l’investissement en bourse, dans la bonne phase du marché. Vous trouverez ici la liste des matières premières les plus importants, des conseils pour investir et les prévisions à connaître.
Les matières premières: ce qu’elles sont
Les matières premières, ou marchandises, sont ces actifs matériels à la base de la création d’autres biens ou essentiels au fonctionnement et à la subsistance de l’industrie et de la société.
Le prix des produits les plus importants est déterminé par l’intersection entre l’offre et la demande. Le marché des matières premières est ouvert 24 heures sur 24, comme le forex, et à différents endroits dans le monde. Les transactions les plus intéressantes se déroulent sur les bourses des États-Unis, de l’Inde et du Royaume-Uni.
Pour calculer les prix des matières premières, on utilise des contrats à terme. Ce sont des instruments qui engagent le détenteur à acheter cette matière première à une date d’expiration.
De toute évidence, lorsque vous investissez dans des matières premières, vous n’achetez pas physiquement ces biens (cuivre, pétrole, cacao), mais vous spéculez sur l’évolution des prix. Seules certaines matières premières font exception, comme les métaux rares par exemple. Vous pouvez acheter de l’or et de l’argent également sous forme de lingots ou de pièces de monnaie.
Les matières premières les plus importantes
Par convention, les matières premières sont divisées en quatre catégories:
- Métaux, extraits ou produits semi-finis;
- Énergie, le groupe des combustibles;
- Agricole, fruit des récoltes;
- Viande ou élevage.
Il y a aussi ceux qui préfèrent distinguer les matières premières agricoles des matières premières minérales. Les premiers sont ceux qui sont cultivés, comme le café ou le coton, tandis que les seconds sont ceux extraits de la terre, comme l’or ou le pétrole.
La liste comprend également une catégorie de produits moins échangés: étain, zinc, plomb et uranium (métaux). Mais il y a aussi le carburant diesel, l’éthanol, le charbon et mazout (énergie), le bois, le jus d’orange, l’huile de palme, l’huile de menthe, l’avoine et le riz (agricole).
Comment investir dans les matières premières
Vous souhaitez également investir dans les matières premières? En tant qu’investisseur privé, vous avez le choix entre différents outils. L’or et l’argent peuvent être achetés à la fois comme matières premières physiques et sur les marchés. Pour acheter de l’argent et de l’or sous forme de lingots ou de pièces, vous pouvez essayer un service comme Bullion Vault, le meilleur du marché.
Les autres matières premières, en revanche, ne sont négociées que sur les marchés financiers, investissant de diverses manières.
Commerce de matières premières
Le plus courant est le trading de matières premières en ligne. Il vous suffit de choisirun courtier en ligne réglementé, d’ouvrir un compte de trading et de déposer votre argent sur le compte. Vous pouvez ouvrir et fermer vos positions en négociant sur les matières premières offertes par le courtier.
Les principales plateformes de trading en ligne proposent des investissements en matières premières sous forme de CFD. L’avantage est de payer moins de commissions, d’opter également pour une vente à découvert ou d’opérer avec un levier financier.
Stocks sur matières premières
Si, en revanche, vous envisagez un investissement moyen-long terme, vous pouvez opérer indirectement sur les matières premières. Vous pouvez parier sur les actions de sociétés cotées particulièrement exposées aux matières premières.
De nombreux producteurs et extracteurs de premier plan de leur secteur sont également cotés et leurs actions peuvent être achetées auprès de courtiers tels que eToro ou DEGIRO.
FNB de matières premières
Une alternative aux CFD consiste à acheter des ETF exposés sur les matières premières, c’est-à-dire des fonds indiciels passifs qui répliquent la performance d’un indice sous-jacent.
Il existe deux types de fonds de matières premières passifs. Il y a les ETF, qui ont un indice boursier sur les matières premières comme sous-jacent et les ETC, qui fonctionnent plutôt sur un indice composé de matières premières physiques.
Matières premières: quelques prévisions 2020-21
Les mois à venir pourraient marquer un véritable tournant pour le prix des matières premières qui comptent. Les matières premières, du café au blé, suivent une tendance plus cyclique, tandis que les autres sont beaucoup plus liées à la situation économique.
Les pandémies, les transactions énergétiques et les nouveaux défis du futur pourraient renverser à jamais les schémas traditionnels.
Prix du pétrole: quelles prévisions?
Commençons par le pétrole, le produit clé. Les prévisions sur le prix du pétrole brut sont fortement contradictoires. Certains s’attendent à un effondrement imminent de l’aggravation de la pandémie et des retards de vaccination.
D’autres, en revanche, sont plus optimistes et parient sur une hausse à court terme, avec un nouvel élan de la demande de carburants, d’essence et de dérivés.
Augmentation de la valeur du cuivre: à quoi s’attendre?
Un autre produit à surveiller dans les mois à venir est le cuivre. Il a prédit le krach boursier de mars 2020, et pourrait anticiper la reprise du marché boursier.
Selon l’analyse des experts, les récents mouvements de M. Copper pourraient laisser présager une éventuelle reflation (reprise + inflation) début 2021. Les premiers mouvements se verront dans les pays émergents, notamment en Chine.
Comme cela s’est déjà produit en 2010-11, en fait, le scénario économique mondial a été témoin dans l’ordre:une forte hausse de l’or, comme celle entre mars et août 2020, à une montée soudaine de l’argent vue à partir de mars, à une poussée de cuivre qui semble imminente.
Prévisions d’or
L’or est une matière première sur laquelle tout le monde peut s’entendre. Sur l’avenir du métal jaune, en effet, les avis des forums et des experts sont plus alignés.
La plupart parient sur une tendance haussière, alimentée par divers facteurs:l’incertitude liée à la pandémie, l’augmentation de l’inflation, due à de fortes mesures de stimulation monétaire des gouvernements. Il y a aussi les budgets publics des pays en grande difficulté ainsi que les taux d’intérêt qui sont nuls.
Bank of America relève la barre et voit le prix de l’or à 3 000 dollars d’ici 2022, précisément en raison du fait que la Fed ne pourra pas imprimer indéfiniment du papier. Les autres banques d’investissement maintiennent la barre à environ 2 000 $ l’once, un niveau difficile à imaginer jusqu’à il y a quelques mois.