Investir dans l’immobilier est une option vers laquelle de plus en plus de personnes se tournent. Cela est dû aux nombreux avantages que présente ce type de placement. Toutefois, pour réussir dans ce secteur, il est important de savoir bien s’y prendre et surtout de bien gérer ses premiers investissements. Si ce n’est pas le cas, alors les risques d’échec financier risquent d’être élevés. Vous envisagez d’investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer vos projets d’investissement afin qu’ils puissent être un véritable succès.
La rentabilité de l’investissement immobilier
Pour bien gérer vos finances, vous devez tout d’abord calculer la rentabilité locative de votre investissement avant de vous lancer. D’après les experts-comptables du site Sunspear Conseils, pour ce faire, vous devez prendre le temps de faire l’inventaire de toutes les charges que peut générer votre investissement, d’estimer un montant de loyer au niveau du marché et surtout de bien anticiper la fiscalité sur vos bénéfices qu’ils soient taxés en revenus fonciers ou en tant que Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC) !
Au-delà du prix du bien immobilier et de tous les frais annexes (d’agence, de notaire, de dossier pour le prêt…), vous devez considérer d’autres coûts. Parmi ceux-ci, on peut citer la taxe foncière, les impôts tels que la CFE (cotisation foncière des entreprises) ou encore les frais de gestion de votre bien. Prenez donc le temps de calculer le rendement brut, le rendement net et le rendement net-net de votre investissement. Vous pouvez pour ce faire utiliser un simulateur en ligne gratuit.
Pour trouver le rendement brut, vous devez tout simplement diviser vos loyers annuels par le prix total du bien (frais de notaire y compris) et multiplier le tout par 100. Pour le rendement net, vous devez tenir compte des charges et pour le rendement net-net, en plus des charges, vous devez ajouter les impôts et les prélèvements sociaux.
Pensez également à calculer le flux de trésorerie de votre investissement. Pour le calculer, vous devez déduire des loyers que vous percevez, les charges, les impôts et votre emprunt. Un cash-flow positif signifie que votre bien s’autofinance et que votre investissement est rentable.
L’importance d’une bonne gestion de vos finances
Pour réussir votre investissement immobilier, vous devez maîtriser vos finances. En effet, une personne qui ne sait pas gérer son argent aura encore plus de mal à bien gérer la comptabilité de son investissement. Dans une telle situation, elle risque de ne pas pouvoir utiliser les loyers qu’elle perçoit pour assurer le remboursement de son prêt immobilier ou pour payer les charges. Elle se retrouvera donc beaucoup plus endettée.
C’est en raison de cela que vous devez apprendre à bien gérer vos finances. Cela vous aidera par ailleurs à mieux budgétiser (pour faire efficacement face à vos dépenses ou à vos revenus), à investir de façon judicieuse et à mieux gérer vos dettes.
Investissement immobilier : qui pour vous aider à gérer vos finances ?
Étant donné la complexité d’un investissement immobilier et le montant important qu’il représente, l’idéal est de solliciter l’aide d’un professionnel pour vérifier la rentabilité de votre investissement. Nous vous suggérons par exemple de faire appel à un cabinet d’experts-comptables spécialisé dans le conseil immobilier. Ces professionnels pourront vous aider à structurer et à optimiser vos investissements.
Pour bien choisir votre cabinet, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Le premier élément à considérer repose sur les qualifications du cabinet. Assurez-vous que les professionnels disposent de tous les diplômes et autorisations nécessaires pour la pratique de ce métier. Le personnel qui y travaille doit aussi être qualifié.
Tenez également compte de l’expérience du cabinet. Veillez à choisir un cabinet comptable avec au moins quelques années d’expérience. Considérez aussi les services proposés par le prestataire, sa situation géographique, sa réputation et sa fiabilité (n’hésitez pas à lire les avis Google et à vérifier le site du cabinet).