Si la retraite est une période de repos, elle se caractérise aussi par une baisse considérable des revenus. Autant l’anticiper dès maintenant en réalisant des investissements. En ce sens, l’immobilier est certainement le secteur qui présente le plus de certitudes. Quel type de biens viser si vous devez investir dans la pierre en prélude à la retraite ?
Investissez dans une villa de luxe si vous avez les moyens
Certes l’achat d’une villa de luxe peut être un investissement important, surtout en amont de la retraite. Cependant, n’hésitez pas à le réaliser si vous en avez les moyens. Autant les villas de luxe sont onéreuses à l’achat, autant elles génèrent un taux de rentabilité élevé. Qui plus est lorsqu’elles sont bien situées. À titre d’exemple, explorez les somptueuses propriétés que vous propose Hermitage Riviera, une agence immobilière de luxe qui couvre toute la Côte d’Azur.
De plus en plus demandées, en location saisonnière ou permanente, les villas de luxe sont gages de revenus locatifs réguliers. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous les louez meublés. Dans ce cas, vous pouvez pratiquer des loyers plus élevés que dans une location nue. De plus, ce type de propriétés a l’avantage de prendre de la valeur au fil du temps. Entre 3 et 4 ans de location, vous pouvez espérer un taux de rentabilité allant de 15 à 25% (Forbes).
Achetez différents appartements en ville
L’achat d’une villa de luxe n’est pas la seule option pour investir dans la pierre. Si votre budget ne vous permet pas de commencer par l’immobilier de luxe, vous pouvez acquérir des appartements en ville, et ceci de façon progressive. La location d’appartements reste un segment rentable dans l’immobilier locatif (entre 3 et 4,5% l’an), surtout pour les biens situés en ville. Mieux, les nombreux dispositifs de défiscalisation sont un atout pour vous lancer dans la location d’appartements.
Pour peu que vous cibliez des villes à fort potentiel de croissance, avec des jeunes actifs et une économie dynamique, vous pourrez rentabiliser vos achats d’appartements. Cette solution vous permet de générer plusieurs loyers par mois, selon le nombre d’appartements que vous possédez en ville. Bien sûr, il faut déduire les charges liées à la gestion des biens et rembourser vos éventuels crédits. Cependant, soyez rassuré quant à la rentabilité de vos placements.
Devenez propriétaire d’une maison à la campagne
La campagne, on n’y pense pas forcément lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier en prélude de la retraite. Pourtant, ce placement immobilier peut être intéressant à plusieurs titres. Déjà, le prix des maisons en campagne est largement plus abordable que celui pratiqué en métropole. Ensuite, l’essor du télétravail, et donc l’élimination de la barrière du trajet maison-boulot, est un autre facteur qui rend les Français plus enclins à vivre à la campagne.
Bien sûr les prix locatifs seront plus bas que ceux d’une maison en ville. De même, il faudra probablement envisager des travaux de rénovation. Du reste, tant que votre maison de campagne bénéficie d’une bonne localisation, d’une desserte rapide par la route ou les rails, et est située près de commerces de proximité, vous ferez assurément une bonne affaire. D’ailleurs, les maisons de campagne se louent plus vite que les appartements. Les locataires désirant profiter de l’espace et de la verdure qu’offre la campagne.