La bourse désigne, au sens financier, une institution privée ou publique qui permet l’échange des actifs standardisés entre acheteur et vendeur tout en indiquant l’évolution des prix en temps réel. C’est un compartiment du marché financier où la confrontation de l’offre et de la demande est organisée dans des conditions de sécurité satisfaisante. Qu’est-ce que la bourse et les marchés financiers ? À quoi servent-ils ?
Que sont les marchés financiers et à quoi servent-ils ?
Les marchés financiers sont des lieux virtuels ou physiques où des acheteurs et des vendeurs viennent négocier des produits financiers sans intermédiation. Cette confrontation entre les acteurs permet aux investisseurs de placer leur épargne et aux entreprises ou aux collectivités de satisfaire leurs besoins de financement.
Cela passe par l’émission d’actions, d’obligations, de devises, de monnaies et d’autres titres de créances. Comme le précise l’association AMAFI, l’émission des titres financiers se fait sur un marché dit « primaire ». Ces titres émis sont ensuite négociés par les agents en capacité de financement et les agents à besoin de financement (ABF) sur le marché « secondaire ».
Comment sont-ils structurés et comment fonctionnent-ils ?
D’un point de vue structurel, les marchés financiers sont scindés en deux groupes : les marchés de gré à gré et les marchés organisés. Sur les marchés financiers organisés, les acheteurs et les vendeurs ne sont pas en contact direct, l’ensemble des ordres est regroupé sur une place de marché. Des systèmes de règlement-livraison sont mis en place pour assurer le dénouement des transactions.
Cette chambre de passation a pour rôle de garantir la bonne fin des opérations et leur conformité avec les règles de fonctionnement standardisées. Contrairement à ces derniers, les marchés financiers de gré à gré permettent les accords directs entre les investisseurs. La liquidité des transactions n’est pas alors garantie par une chambre de compensation.
Par ailleurs, qu’ils soient organisés ou non, les marchés financiers peuvent être au « comptant » ou à « paiement différent ». Dans le premier cas, le paiement résultant de l’achat ou de la vente des titres s’effectue immédiatement. Cela suppose que les acteurs doivent détenir les liquidités nécessaires au règlement des ordres passés pour que la transaction s’effectue. Dans le second cas, le paiement est réalisé à une date ultérieure fixée au départ par les agents.
Quels sont les facteurs qui influencent l’évolution des prix sur les marchés financiers ?
L’évolution à la hausse ou à la baisse des prix sur les marchés financiers dépend de plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques aux titres financiers. Il s’agit principalement des décisions gouvernementales, de la spéculation, des transactions internationales et de la confrontation de l’offre avec la demande. Les perspectives de développement, le positionnement sur le marché, la rentabilité actuelle et future, ainsi que les taux d’intérêt sont aussi des facteurs influençant l’évolution des prix.
D’un titre financier à un autre, tout comme d’un marché financier à un autre, les facteurs d’influence de l’évolution des prix peuvent varier. Pour tirer profit de ces données, les investisseurs doivent savoir apprécier l’importance de chaque facteur et repérer quand ils naissent. Cela leur permettra d’anticiper les répercussions sur le marché. Vous l’aurez compris, dans la bourse, la détection des tendances à court et à long terme est nécessaire pour investir intelligemment sur un marché financier.