mercredi 19 sep 2018

La montée des fraudes par chèque

La montée des fraudes par chèque

L’AFUB ou Association française des usagers des banques vient de mettre en garde contre une nouvelle forme de fraude par chèque qui se développe de plus en plus. La fraude est connue sous “fraude au ch_que de l’amitié”. C’est il y a environ deux ans que ce type de fraude est apparu.

L’idée pour le fraudeur est de dire à un proche qu’il a un chèque qu’il ne souhaite pas déposer sur son compte car il a besoin d’argent immédiatement et que le chèque mettrait plusieurs jours avant d’être crédité sur le compte. L’escroc demande alors à ce qu’il soit déposé sur le compte d’un membre de sa famille ou d’un ami, qui lui donne l’équivalent en espèces ou par virement le jour du dépôt. Le chèque est donc crédité, mais, les problèmes commencent.

Environ une semaine après l’inscription du chèque sur le compte du déposant, la banque appelle le client pour l’informer que son chèque est volé ou en bois et que par conséquent, la comme a été débitée. Aujourd’hui, il y a environ 4 000 victimes chaque année en France. Il est donc conseillé de faire preuve de la plus grande prudence et de ne pas accorder sa confiance à n’importe qui.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !