Le marché immobilier suisse est-il toujours intéressant ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Le marché immobilier a pris un coup suite aux derniers évènements qui ont secoué le monde. La pandémie Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine ont impacté bon nombre de domaines sur tous les continents et dans presque tous les pays. La Suisse non plus n’y a pas échappé. Face à tous ces changements survenus ces dernières années, il y a lieu de se demander si le marché immobilier suisse est toujours intéressant.

Le point sur le marché immobilier en 2022

En cette année 2022, on observe beaucoup de changements concernant le marché de l’immobilier. Comme vous pouvez le voir sur les sites d’estimation immobilière comme www.estimation-immobiliere-suisse.ch, les prix au m² des logements ont augmenté par rapport aux dernières années. Cette situation a commencé par s’observer suite aux périodes de confinement dues à la pandémie de Covid-19.

Beaucoup de gens ont alors pris conscience de leurs besoins d’avoir une maison plus spacieuse ou un appartement plus commode, notamment dans les grandes villes et environs. La demande d’acquisition de logement est devenue plus forte et donc, les prix ont augmenté. D’un autre côté, les prix des matériaux de construction ont monté avec des pénuries. Une situation qui serait liée à la guerre en Ukraine, mais qui est défavorable à la construction de nouveaux logements. Toutefois, les loyers n’ont pas augmenté de façon conséquente.

Faites estimer votre bien avant de le vendre

Avec les changements observés depuis quelques années, il est important de connaitre la valeur de son bien immobilier avant de le mettre en vente. Cela vous permet tout d’abord de savoir si c’est le meilleur moment pour le vendre. Le prix des biens immobiliers peut changer sur le marché à certaines périodes, en baissant ou en montant.

Marché immobilier Suisse

En étant de ce fait à l’affut des prix sur le marché, vous saurez à quel moment mettre le vôtre en vente. Outre cet avantage, en estimant votre bien avant de le mettre sur le marché, vous éviterez de le vendre moins cher et de le regretter plus tard. Vous pourrez également fixer un prix raisonnable qui ne fera pas fuir les potentiels acheteurs. Vous avez la possibilité de faire estimer la valeur de votre bien immobilier en ligne.

Plusieurs sites internet mettent à la disposition des propriétaires des outils leur permettant de déterminer facilement la valeur approximative de leur logement sur le marché. Il vous suffira d’y renseigner un certain nombre d’informations relatives au bien à vendre comme la superficie, l’état, la localisation, etc. Pour réaliser une estimation plus précise, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste du domaine comme une agence immobilière ou un courtier immobilier par exemple.

Suisse : les zones où les demandes en immobilier restent fortes

La demande en immobiliers dépend de la zone. Elle est plus élevée à certains endroits que d’autres, notamment dans les grandes villes. Voici certaines zones en Suisse ou la demande immobilière reste forte :

  • Neuchâtel, une ville de la Suisse où il fait bon à vivre avec son merveilleux lac,
  • Lausanne, la ville des olympiques près du Lac Léman qui abrite le siège du comité international olympique, le Musée Olympique et le Parc Olympique,
  • Bienne, une cité bilingue du pays,
  • Genève, une très grande ville, également située près du lac Léman, avec des montagnes qui lui donnent une beauté exceptionnelle.

D’autres communes sont aussi concernées par la forte demande de biens immobiliers surtout celles environnantes de ces communes. Dans la mesure où vous souhaitez plutôt réaliser un investissement locatif dans le neuf, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents dispositifs de défiscalisation dans la région.

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.