Les investissements immobiliers et dispositifs de défiscalisation

Les investissements immobiliers et dispositifs de défiscalisation

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Les dispositifs de défiscalisation sont mis en place afin d’inciter les particuliers à l’investissement immobilier. Étant l’un des placements les plus rentables actuellement, il séduit de plus en plus d’investisseurs en France. Il permet également de se constituer un patrimoine pérenne pour préparer votre retraite tout en pensant à vos proches. En investissant dans un bien immobilier locatif neuf, vous pouvez dégager des revenus complémentaires stables sur le long terme. Hormis les avantages financiers, vous profitez d’une réduction d’impôts et de la charge fiscale grâce à la défiscalisation immobilière. Ce billet vous informera sur les différents dispositifs de défiscalisation mis en place pour financer votre investissement immobilier.

Les différents dispositifs de défiscalisation

Le gouvernement a proposé ces dispositifs de défiscalisation afin de favoriser l’investissement immobilier locatif dans le neuf. Il faut vérifier la liste des villes éligibles aux dispositifs avant de choisir celui qui vous convient, par exemple si vous souhaitez investir à Nantes, il est important de collecter un maximum d’informations sur le potentiel d’un programme immobilier neuf à Nantes et d’en faire de même pour n’importe quelle localité en France où vous envisageriez d’investir en immobilier.

La loi Pinel

La loi Pinel est le dispositif plébiscité par les investisseurs en raison de sa simplicité et les avantages qu’il offre. Anciennement appelée dispositif Duflot, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% et 21% selon la durée de mise en location du bien, qui varie entre 6 ans, 9 ans et 12 ans. Ce dispositif est dédié à tous les contribuables souhaitant investir dans un logement neuf à des fins locatives.

Quelques conditions doivent être respectées pour pouvoir en profiter. Tout d’abord, vous devez investir dans l’immobilier neuf ou récemment rénové à neuf implanté dans une zone spécifique ou l’une des villes éligibles à la loi Pinel telles que Paris et Nantes. La location ne peut pas être meublée et doit être occupée à titre de résidence principale. Concernant les loyers, ils sont plafonnés tout comme les ressources des locataires.

Les investissements immobiliers et dispositifs de défiscalisation

La loi Censi Bouvard

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes souhaitant investir dans des logements meublés en résidences de services. Grâce à la loi Censi Bouvard, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt et d’un taux de rendement intéressants, de l’ordre de 3,50% à 4,25%. Il offre en outre une autorisation de reporter la réduction d’impôts pendant 6 ans au cas où cette dernière est supérieure à l’impôt dû, mais à condition que le bien soit encore en location durant la demande. Pour pouvoir en profiter, l’acquisition de votre logement neuf devra se faire avant le 31 décembre 2021 dans une résidence avec services pour personnes âgées, étudiantes ou handicapées. Aussi, le bien doit être mis en location pendant une durée de 9 ans.

La loi Malraux

Vous pouvez profiter des avantages de ce dispositif de défiscalisation si votre bien est localisé dans un secteur sauvegardé ou bien dans un quartier ancien dégradé. Il vous assure une réduction d’impôts allant jusqu’à 30% du montant total des travaux consacrés à la restauration du logement. Le plafond est estimé à 100 000€ par an. Concernant la durée de location, elle sera au moins de 9 ans. Il ne peut dans ce cas être revendu avant ce délai.

Pour vous assurer que votre montage financier est intéressant, il est conseillé de faire une évaluation sur le prix des travaux, le niveau des loyers dans la zone où il est implanté et sa valeur à la revente.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro