Le troisième trimestre de l’année 2013 a été marqué par une baisse du taux d’épargne. En même temps, la consommation des ménages connaît une forte augmentation. Alors que le pouvoir d’achat s’est réduit de 0,1% en octobre, on peut conclure que les français puisent dans leur épargne pour consommer.
Une baisse au niveau du taux d’épargne
L’institut de la statistique a constaté une légère baisse relative à l’épargne des ménages français. Au troisième trimestre 2013, le taux d’épargne est passé de 15,9% à 15,7%. Selon les experts, cette diminution du taux de l’épargne peut se poursuivre jusqu’au dernier trimestre, pour atteindre 15,3%.
L’augmentation constante de la consommation
Selon l’Insee, « cette hausse est principalement imputable au rebond des dépenses en énergie ». En effet, il est possible de constater que la consommation énergétique des ménages connaît une hausse de 7,5%, au détriment de la consommation alimentaire. L’augmentation de la consommation énergétique et des biens fabriqués génèrent automatiquement la hausse du taux de croissance, avec 0,6%. L’Insee suppose, alors, que le dernier trimestre connaîtra encore une augmentation de 0,4%.
Les ménages sont obligés de puiser dans leurs épargnes
Le recul du pouvoir d’achat a occasionné des conséquences sur la situation financière des ménages français. Cette baisse du pouvoir d’achat de 0,1% est causée par l’augmentation des impôts sur le revenu et le patrimoine issue des mesures inscrites dans la loi des finances 2013. Avec la baisse du taux du Livret A, les ménages ont du mal à s’accrocher à ce produit d’épargne. Il est possible que ces raisons ont suffi pour que les ménages se détachent de l’épargne, et l’utilisent dans la consommation quotidienne.