Masternodes : créer un revenu passif grâce à la blockchain

Masternodes : créer un revenu passif grâce à la blockchain

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Un revenu passif représente une rentrée d’argent régulière qui ne dépend pas d’un travail effectué au quotidien, contrairement à un revenu actif. Un revenu passif est souvent déclenché, soit par un investissement initial en argent, soit par un investissement initial en temps, soit par les deux en même temps. Il existe plusieurs moyens de générer un revenu passif, et le masternode figure parmi les meilleurs. Il requiert principalement un investissement en argent. Voici justement les détails sur cette méthode de revenu passif :

Qu’est-ce qu’un masternode ?

Le terme masternode est traduit de l’Anglais par « nœud maître » ou « nœud principal ». En informatique, un nœud désigne une machine faisant partie d’un réseau et qui constitue l’un des piliers en vue de faire transiter les communications. Les masternodes représentent ainsi les nœuds principaux par rapport aux nœuds classiques.

Ils constituent un réseau à partir duquel on réalise des transactions. En effet, le masternode représente un intermédiaire qui se charge de s’assurer qu’une transaction en crypto-monnaie se passe comme il se doit via la puissance de calcul de ses ordinateurs.

Comment fonctionne un masternode ?

Concrètement, un masternode est un serveur qui a pour rôle de sécuriser un réseau, également appelé blockchain dans le cas d’une crypto-monnaie. Mais les masternodes peuvent aussi servir à rendre les transactions anonymes, rapides, etc. On recense différents niveaux d’interactions entre les participants : les utilisateurs, les mineurs qui sécurisent la blockchain, et les masternodes.

masternodes

Pourquoi posséder des masternodes ?

La technologie bitcoin doit faire face à la centralisation du minage. En théorie, un individu peut parvenir à solidifier un réseau bitcoin mais depuis que la blockchain possède un volume important, cela devient de plus en plus problématique. Dans la pratique, il faut désormais un ticket d’entrée ainsi qu’un important investissement dans du matériel de pointe qui peut s’avérer très énergivore. Ainsi, les récompenses sont de plus en plus faibles.

Il existe aussi un conflit permanent entre les mineurs et les développeurs, ce qui est problématique dans la mesure où un fork se crée. En utilisant un masternode, ce souci de gouvernance n’existe pas. La raison est simple : dans la communauté de la crypto-monnaie, seuls les individus possédant des masternodes peuvent voter et la majorité décide de la direction à prendre, des fonctionnalités à rajouter ou des mises à jour à faire. Un masternode offre à chaque individu un droit de vote en tant qu’actionnaire. Les récompenses se partagent donc ainsi entre les participants : les masternodes, les mineurs, les développeurs.

Comment gagner de l’argent avec un masternode ?

En possédant et en configurant un masternode, il est possible de générer des revenus passifs. En effet, lorsqu’un individu devient un masternode, il a droit à des récompenses en échange de sa contribution envers la communauté via son matériel pour réaliser des calculs. En plus de ces récompenses, le masternode possède aussi un droit de vote proportionnel au nombre de masternodes possédés.

De manière concrète, il faut détenir un minimum de crypto-monnaies sur son wallet ou portefeuille. Ensuite, étant donné qu’une adresse IP est dédiée à chaque masternode, la machine tourne en permanence en étant connectée à internet. Il est vivement recommandé d’opter pour un abonnement en vue de créer un serveur virtuel et pour éviter d’investir dans du matériel informatique en plus. Les abonnements sont aujourd’hui proposés à des tarifs accessibles à toutes les bourses.

En résumé, il faut avoir la caution ou le montant minimum à posséder, un PC ou un serveur privé virtuel, une adresse IP fixe, et une connexion internet dotée d’une excellente bande passante.

Choisir le bon masternode

Générer du revenu passif est attrayant mais encore faut-il encore savoir comment choisir un masternode.

Le budget

Il est d’abord important de déterminer son budget. Un masternode possède un tarif variable allant jusqu’à 100 000 dollars. Le budget doit toutefois être défini en fonction de ce que l’on peut se permettre de perdre. En effet, les crypto-monnaies présentent également des risques qu’il va falloir considérer avant d’effectuer un achat de masternode. Tout doit se faire dans la prudence au risque de perdre beaucoup.

Le retour sur investissement

Comme mentionné plus haut, il y a évidemment un risque à considérer dans ce type de crypto-monnaie. Pour ceux qui recherchent la sécurité, le choix d’un actif avec un retour sur investissement modéré est conseillé. Par contre, pour les plus joueurs, il est possible d’opter pour un actif dont le retour sur investissement est énorme, avec une valeur qui fluctue du simple au double par jour. On entend par retour sur investissement, le ratio entre les bénéfices qui sont générés par l’actif et le coût de l’acquisition. Pour un masternode générant 50 euros de bénéfices et qui a coûté 100 euros, le retour sur investissement est de 50%. Ce dernier permet de mesurer le risque.

Lorsque le masternode possède un retour sur investissement très élevé par an, il est difficile d’y investir à cause des risques que cela peut représenter mais il peut aussi rapporter beaucoup. En revanche, un masternode présentant un retour sur investissement faible est largement moins risqué mais les bénéfices ne sont pas extraordinaires. Le tout est de savoir trouver le juste milieu.

L’équipe

Ensuite, il faut aussi considérer l’équipe de développeurs, le marketing et la plus-value apportée par rapport aux autres masternodes. La crypto-monnaie doit être bien documentée avec des objectifs, des chiffres et des dates détaillés, ainsi que l’équipe présentée et le projet exposé. Il est important que le code soit en opensource, c’est-à-dire accessible à tout le monde. Il faut aussi vérifier le white paper de la crypto-monnaie choisie pour prendre connaissance de la technologie et des enjeux. Les avis sur les sites et les réseaux sociaux ne sont pas fiables car certains sont payés pour les rédiger.

masternodes

La capitalisation boursière et les volumes

Pour choisir un bon masternode, il faut finalement prendre en compte la capitalisation boursière et les volumes d’échange. La capitalisation boursière représente la valeur totale de la crypto-monnaie. Les volumes d’échange constituent les montants échangés par jour sur les plateformes d’échange de crypto-monnaie. Si le volume d’échange par jour est moindre alors que le masternode a coûté cher, il sera difficile de vendre. Le mieux est d’opter pour une crypto-monnaie avec une quantité très élevée qui s’échange chaque jour pour de grands montants, mais avec une capitalisation boursière moyenne.

Le prix

Lorsqu’un masternode correspond à vos attentes, il est conseillé de vérifier son prix sur le marché. Il doit en effet correspondre à votre budget.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro