Quelle monnaie de collection choisir en temps de crise?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

En général, l’acquisition d’une monnaie de collection est une opération destinée aux collectionneurs. Cependant, il est tout à fait possible que le collectionneur lui-même achète une monnaie pour investir.

En effet, certaines pièces de collection constituent aussi un excellent placement. Elles ne sont pas de ceux qui rapportent forcément le plus, mais elles peuvent sécuriser votre épargne en cas d’effondrement des marchés.

De plus, elles ne sont pas dénuées d’intérêt culturel et historique. Mais comment peut-on réaliser des plus-values avec l’achat de monnaies ? On vous dit tout dans cet article.

Investir dans la monnaie de collection, comment s’y prendre ?

Réaliser un investissement dans la pièce de monnaie c’est faire un investissement dans le métal, argent ou or. Dans ce genre d’investissement, les véritables avantages reposent sur le fait qu’il s’agit d’une mesure anticrise sur le long terme. En effet, les avantages de cet investissement reposent sur deux paramètres :

  • L’effet de rareté
  • La valorisation dans le temps

Ces derniers stimulent les prix à la hausse compte tenu de la valeur faciale. Mais si vous voulez investir dans les monnaies de collection, le premier réflexe que vous devez avoir est celui de ne pas prendre de décision hâtive. Prenez le temps de bien étudier la situation avant d’acheter les monnaies de collection. Ainsi, vous éviterez de payer une somme supérieure à la valeur en cours.

On vous recommande également d’investir dans quelques pièces de valeur au lieu d’acheter plusieurs pièces qui en ont moins. Pour cela, vous devez reconnaître les pièces qui ont plus d’intérêt sur le marché en vous basant sur leur origine ou leur caractère historique. Dans ce cas, celles qui ont plus de valeur sont les monnaies de collections d’origines étrangères.

Toutes les raisons d’investir dans la monnaie de collection

En choisissant d’investir dans la pièce de monnaie de collection, vous spéculez sur l’évolution de sa valeur dans le temps. Sachez qu’une monnaie n’a pas systématiquement une valeur de vente égale à sa valeur faciale à l’achat. En fonction de leur appréciation sur le marché de la revente, les pièces mises en vente évoluent généralement de 10 à 30 %. Cette valeur augmente surtout compte tenu de leur valeur historique ou de leur rareté grâce à un nombre limité d’éditions.

Cela explique pourquoi certaines pièces de monnaie dépassent rapidement leur valeur faciale. Ce dépassement est ce qu’on nomme la prime. En raison de leur rareté, certaines pièces de monnaie de collection peuvent atteindre les 60.000 euros.

En outre, l’évolution des cours de l’or ou de l’argent peut également avoir un impact sur l’évolution des prix des pièces de monnaie. Souvent, cette variation des cours est associée à l’effet de rareté entrainant une augmentation de la prime sur les pièces de collection. P

ar ailleurs, investir dans la monnaie de collection vous permet de profiter de conditions fiscales intéressantes. A l’instar des lingots, les pièces sont soumises à 8 % de taxe. Néanmoins, à partir de la troisième année de détention, elles bénéficient d’un abattement de 10 % annuel. A la douzième année, elle en est totalement exonérée.     

Monnaie de Paris, la meilleure option à envisager en temps de crise

Sur le marché, il existe de nombreuses pièces de collection qui représentent un excellent placement. Certaines, comme la Monnaie de Paris, peuvent même constituer une excellente monnaie d’échange en temps de crise.

Représentant à la fois une société et une marque, la Monnaie de Paris compte parmi les pièces de monnaie de collection les plus cotées en ce moment. Basée en Gironde, l’usine grave, frappe et conditionne les pièces métalliques en euros. Créée en l’an 864, cette société figure parmi les plus anciennes. En tant que marque, elle édite les pièces de collection baptisées « Monnaie de Paris ». En or ou en argent, ces pièces de monnaie ont une valeur légale.

Les collectionneurs et les investisseurs sont aujourd’hui nombreux à accorder un grand intérêt pour la monnaie de paris. Parmi les pièces de monnaie de collection les plus valorisées de la Monnaie de Paris, on peut citer la pièce de 10 euros de la série « Régions », dont la valeur à la revente a atteint plus de 60 euros. Il existe également des pièces à valeur faciale plus élevée comme l’« Hercule » de 5000 euros. Produit en 2000 exemplaires seulement, ce dernier a connu une augmentation exceptionnelle de sa valeur.

En outre, il y a d’autres pièces comme celle de 2 francs de 1991 qui se démarque sur le marché, notamment avec une valeur qui atteint plus de 1500 euros. Dernièrement, la Monnaie de Paris a produit en diverses valeurs faciales deux nouvelles séries de monnaies de collection. Il s’agit du « Petit Prince » en 10 et 50 euros, et du « Euro 2016 ». La société a édité seulement 99 exemplaires de 500 euros or qui sont plus difficiles à acquérir.

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.