Les monnaies de collection sont un type d’actif qui peut aider les investisseurs à diversifier leurs portefeuilles, au-delà des actions et des obligations en bourse. Contrairement aux titres, la valeur des pièces de collection ne dépend pas généralement des tendances du marché. Au contraire, leur valeur est influencée par divers facteurs, dont la demande.
Dans la collection de pièces de monnaie, comme dans toute collection, la rareté joue un rôle prédominant dans sa valeur. Investir dans des pièces rares présente donc l’avantage de pouvoir générer des rendements substantiels. Cependant, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte, notamment le facteur temps.
On vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de l’investissement dans les pièces rares et sur la manière d’inclure ces dernières dans votre portefeuille.
Monnaie de collection, un investissement de longue haleine
Historiquement, les pièces de monnaie de collection ont offert un potentiel de gain important, au-delà de la valeur métallique sous-jacente d’une pièce. Selon le bulletin d’information sur les pièces rares Finest Known, les prix des pièces d’élite ont augmenté de plus de 1 000 % entre 1976 et 1980, et de plus de 600 % entre 1982 et 1989.
Investir avec succès dans les pièces rares n’est pas une tâche simple qui s’apprend en peu de temps. Le célèbre collectionneur de pièces et numismate, John J. Pittman Jr, a rassemblé une collection de pièces de classe mondiale pendant plusieurs décennies. David W. Akers a vendu la collection de pièces en 1997 pour plus de 30 millions de dollars.
Akers a bien résumé la situation lorsqu’il a écrit : « John n’était pas un homme riche, sauf en connaissances ». Pittman recherchait des pièces rares vraiment exceptionnelles qu’il pouvait se permettre et qui respectaient son budget. Par exemple, il a acheté un demi-aigle de cinq dollars en or Proof 1833 Capped Head pour 635 dollars en 1954. Elle s’est vendue 467 500 dollars en 1997 !
Investir dans des pièces rares ne remplace pas les investissements traditionnels pour atteindre vos objectifs financiers. Toutefois, il peut devenir un atout important dans la diversification de votre portefeuille et, contribuera, ainsi, à réduire les risques.
Le marché des pièces rares a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Le classement des pièces, c’est-à-dire la vérification de leur authenticité et la définition de normes, a été ouvert aux services de classement tiers dans les années 1980. Cela a éliminé une partie du risque d’investissement privé. De plus, l’internet a permis d’accéder à davantage de connaissances en ligne sur la collection de pièces, les pièces rares et l’achat de pièces.
Est-ce le bon moment pour acheter des pièces de collection ?
De nombreux investisseurs en métaux précieux affirment qu’il n’y a pratiquement pas de mauvais moment pour investir dans le secteur des métaux précieux. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les pièces de collection. Les métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine et le palladium sont toujours très demandés et continueront de l’être.
Valeur refuge, l’intérêt pour ces métaux, peu importe la forme de l’investissement peut être des signes révélateurs de l’inflation et de la suggestion d’un ralentissement économique. Alors, oui, c’est un moment à saisir si vous avez toujours voulu acheter des pièces de collection.
Selon de nombreux rapports, le marché des pièces a connu une croissance phénoménale depuis le début de la pandémie, tant en termes de chiffres de vente que de prix des articles convoités. En fait, en 2021, la pièce d’or américaine Double Eagle de 1933, surnommée le « Coin’s Holy Grail » ou le saint graal des pièces de monnaies, s’est vendue 18,9 millions de dollars chez Sotheby’s. La maison de vente aux enchères a déclaré que le prix avait presque doublé le record mondial de la pièce.
Les commerçants individuels ont également signalé une activité soutenue. Brian Kendrella, président de Stack’s Bowers Galleries, l’un des plus grands détaillants américains, a déclaré que sa société a été à l’origine de ventes importantes ces dernières années, notamment une vente de plus de 4 millions de dollars pour un nickel américain Liberty Head de 1913, une autre pièce très prisée.
Dans l’ensemble, les prix des principales pièces rares, tels que suivis par un indice industriel populaire créé par le service américain Professional Coin Grading Services (PCGS), ont augmenté de 16% depuis un an. Ce qui est peut-être plus remarquable, c’est que l’indice a augmenté de 6 315 % depuis sa création en 1970.
Quelle est la meilleure façon de commencer à investir dans les pièces rares ?
La meilleure façon de commencer à investir dans les pièces de monnaies est de trouver un mentor qui peut vous guider sur la façon de déterminer la valeur des pièces rares. Vous pouvez également lire des livres et des articles sur le sujet, assister à des expositions de pièces ou vous inscrire à des clubs de collectionneurs de pièces. Familiarisez-vous avec la façon dont les pièces sont évaluées afin de pouvoir mieux prévoir les rendements potentiels.
Les pièces de collection sont prisées par de nombreux investisseurs. De nombreuses célébrités sont d’ailleurs connues pour être de fervents collectionneurs : J.P. Morgan, les frères Hunt, Wayne Gretzky et Nicole Kidman, pour n’en citer que quelques-uns. Et, comme tous ceux qui se lancent aujourd’hui dans le monde des pièces de collection, ils sont tous partis de rien.
Avec un peu de recherche, il est facile de se lancer sur le marché et de trouver la ou les pièces qui vous conviennent. Il suffit d’aller sur Internet et/ou de rendre visite à votre marchand de pièces local. Mais, même si vous êtes novices, vous ne devez pas vous contenter de suivre les conseils des marchands. Un collectionneur de pièces doit s’efforcer de devenir lui-même un expert.
Pour ce faire, il doit poser des questions aux marchands sur la qualité et la valeur des pièces, rechercher des pièces de collection spécifiques en ligne et prêter attention aux tendances d’achat et de vente. Étudiez la valeur des pièces, leurs dénominations et leur rareté.
Consultez les magazines spécialisés, apprenez quelles questions poser et réfléchissez à ce qui correspond à vos goûts ou à vos intérêts personnels lorsque vous vous aventurez dans le monde lucratif des pièces de collection.
Comment la valeur d’une pièce de collection est-elle déterminée ?
La valeur d’une pièce de collection est déterminée par le métal physique qu’elle contient et par sa valeur numismatique. Examinons ces deux éléments et leur signification.
- La valeur d’investissement est facilement déterminée par la quantité d’or, d’argent, de palladium ou de platine contenue dans une pièce de collection. Il s’agit généralement du nombre d’onces que contient la pièce. Multipliez ce chiffre par le prix au comptant de l’once de métal précieux à ce moment donné. C’est la valeur d’investissement de votre pièce de collection.
- La valeur numismatique est un facteur légèrement différent lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur d’une pièce de collection. Généralement, cette détermination s’applique aux pièces rares et anciennes. Elle repose davantage sur la rareté et même sur le sentiment du propriétaire de la pièce. Cette détermination est un peu plus subjective et peut donc varier.
L’état de la pièce est également pris en compte. Les objets de collection qui ne sont plus ou n’ont jamais été en circulation ont souvent une valeur plus élevée car ils suscitent plus d’intérêt. Cela ne veut pas dire que les pièces en circulation ne constituent pas un bon investissement, mais l’investisseur doit s’attendre à un rendement inférieur pour les pièces qui montrent ou suggèrent une utilisation. Mieux vaut donc investir dans une pièce neuve qu’une pièce usagée.
Quelques conseils pour bien investir dans les pièces de monnaies de collection
La collection de pièces peut convenir à tout le monde, et le potentiel d’investissement est élevé. Pour les collectionneurs ou les investisseurs sérieux, les pièces constituent un actif tangible qui permet de se prémunir facilement contre l’inflation tout en ajoutant une solide diversité à votre portefeuille.
Équilibrer votre portefeuille de pièces
Comme pour tout investissement, un portefeuille de pièces équilibré réduit le risque de fluctuations du marché et offre un meilleur potentiel de rendement. Une variété de pièces, avec différents métaux précieux comme les pièces d’argent et des pièces d’or classiques comme le double aigle peut améliorer la diversité de votre portefeuille.
La collection de pièces rares n’est pas idéale pour réaliser des gains à court terme. L’échange de pièces est une stratégie qui vise à réaliser des gains à court terme avec des pièces, mais elle peut être risquée. Avec cette stratégie, vous achetez une pièce à faible tirage directement auprès de l’hôtel des monnaies, puis vous essayez de la vendre rapidement pour réaliser un plus gros bénéfice. Vous pouvez perdre de l’argent si vous manquez l’occasion de vendre rapidement ou si le marché est inondé.
Évitez les bulles de prix
En général, les pièces rares prennent de la valeur sur le long terme et peuvent offrir des gains importants dans de nombreux cas. Cependant, n’oubliez pas qu’il n’existe aucune garantie quant à l’évolution de la valeur d’une pièce.
En effet, le marché des pièces rares n’est pas à l’abri des fluctuations du marché. En fait, il peut même être volatile par moments. Le prix des pièces dépend de l’offre et de la demande. Si la demande d’une pièce ou d’une série de pièces particulière gagne en popularité, le prix peut s’envoler pour s’effondrer ensuite si la popularité de la pièce diminue.
À l’heure actuelle, la plupart des catégories voient leurs prix augmenter, notent les experts. Mais certains avertissent également que, tout comme pour le marché boursier, il est difficile de dire si la croissance se poursuivra éternellement.
Louis Golino, observateur chevronné du marché des pièces de monnaie, a souligné que les années 80 ont été marquées par une flambée suivie d’un effondrement. M. Golino a également cité des exemples de pièces autrefois très prisées qui se vendent aujourd’hui « pour une fraction » de leur ancien prix.
Par exemple, en mars 2013, un Proof Silver Eagle 1995-W classé Proof-70 DCAM par PCGS a été vendu aux enchères pour 86 654,70 $. Avant cela, plus de 1 600 pièces ont été classées Proof-69 DCAM par PCGS, et elles se vendent généralement pour environ 4 000 $ chacune. Comme il s’agissait de la première pièce classée « parfaite », plus de 100 offres ont été reçues de collectionneurs de pièces qui la voulaient dans leur collection. Depuis lors, plus de 200 pièces ont été classées « parfaites » Proof-70 DCAM par PCGS et se vendent aujourd’hui pour environ 20 000 $. Cela représente donc une perte de plus de 60 000 $ pour l’acheteur.
Les pièces ne sont pas comme des actions
L’une des différences de l’investissement dans les pièces rares par rapport aux actions d’une société est que les pièces ne se ressemblent pas, alors qu’une action d’une société donnée a la même valeur qu’une autre action.
Par exemple, deux pièces de 5 cents Buffalo de 1913 peuvent ne pas avoir exactement le même prix, même si elles présentent des variations identiques et sont classées de la même façon. Elles peuvent être évaluées différemment en raison de différences subtiles dans la pièce, comme le fait qu’une pièce soit légèrement plus belle que l’autre. L’investissement dans les pièces rares est donc plus imprévisible et plus complexe.
Soyez vigileant
Contrairement à l’achat d’actions auprès d’un courtier réputé, l’investissement dans les pièces rares peut être plus compliqué. Sachez qu’il est possible que des pièces soient contrefaites ou trafiquées.
Les experts peuvent presque toujours détecter une pièce altérée, mais un débutant peut se faire avoir. N’achetez des pièces qu’auprès de négociants en pièces réputés et des pièces certifiées par le Professional Coin Grading Service (PCGS) ou la Numismatic Guaranty Co. (NGC) ou l’un des trois services de classification des pièces tiers.
L’investissement dans les pièces rares peut être non seulement un passe-temps intéressant, mais aussi un moyen potentiellement rentable d’investir de l’argent à long terme dans le cadre d’un portefeuille équilibré.