Collectionneur de pièces en or, tout ce qu’il faut savoir

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Collecter des pièces d’or représente une belle façon d’investir. Cependant, on ne se lance pas dans cette activité de façon hasardeuse. Le marché de l’or est un milieu d’un certain standing qui nécessite un minimum d’informations justes et des conseils avisés. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure dorée, voici quelques détails qui vous seront d’une grande utilité.

Pièces d’or : les informations basiques pour démarrer une collection

Pour démarrer une collection de pièces et autres articles en or, vous devez connaître le cours de l’or (sa valeur actualisée sur les marchés financiers). Ensuite, il est impératif de prendre connaissance des pièces ayant déjà une réputation établie et une certaine valeur sur le marché.

Enfin, puisqu’une collection, c’est aussi des transactions, savoir où vendre son or au meilleur prix et surtout comment y arriver peut s’avérer très utile.

Le cours actuel de l’or

Le cours de l’or n’est pas une donnée fixe ou standard, puisqu’il connaît constamment des fluctuations. Le cours de l’or se présente actuellement comme suit (à la date du 22 avril 2020).

  • Once d’or : 1 765 euros.
  • Lingot d’or : 53 600 euros.
  • Gramme d’or : 54,73 euros.

Concernant les pièces d’or cotées, vous pouvez procéder par catégorisation pour faire une meilleure collection. Il existe de façon générale 3 méthodes de collection.

  • Collection par famille ou par nationalité : dans cette catégorie vous trouverez les pièces telles que la Liberty de Longacre (première pièce d’or américaine de 20 dollars), le 10 dollars Indien de Saint-Gaudens, les Vera valor, etc.
  • La collection par format : l’once Troy est un beau format sur lequel vous pouvez vous appuyer pour obtenir par exemple le Eagle ou le Buffalo américain de 50 dollars, la Maple Leaf de 50 dollars canadiens, le 100 dollars Australian Nugget, le Panda chinois, etc.
  • La collection Napoléon : 5, 10, 20, 40, 50 et 100 francs napoléoniens, et ses équivalents tels que la lire italienne, le rouble russe, la Léopold II de Belgique, le florin autrichien, etc.

Bien revendre ses pièces d’or

Parce qu’une collection de pièces d’or reste un investissement potentiellement rentable, il est bien possible de revendre vos pièces d’or lorsque le cours monte, afin de faire de gros bénéfices. À cet effet, il existe différents canaux de vente : les banques, les sociétés privées et spécialisées, les bureaux de change, les commerçants de pierres précieuses, les plateformes web spécialisées, etc.

Pour vendre votre or et en tirer profit comme il se doit, vous devez faire jouer la concurrence en votre faveur.

À ce titre, sollicitez plusieurs boutiques ou intermédiaires pour faire évaluer votre or. D’un autre côté, profitez du délai de rétractation, si vous n’êtes pas encore certain de pouvoir vous satisfaire de la marge que vous obtiendrez.

La loi vous autorise à changer d’avis. Enfin, dans le cadre de la transaction, assurez-vous de tenir compte de la fiscalité et de respecter les règles en ce sens. Si vous vendez votre collection de pièces d’or, vous devrez vous acquitter d’une taxe forfaitaire qui s’élève à 11 % du prix de vente, auxquels s’ajoute une taxe de 0,5 % pour le compte de la contribution au remboursement de la dette sociale.

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.