Rachat de crédit : pour qui et dans quels cas ?

Rachat de crédit : pour qui et dans quels cas ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Pour plus d’infos, consultez cette page.

Solution efficace pour fuir la situation de surendettement, le rachat de crédit est accessible à tous. Appelé aussi regroupement de crédits, il consiste à fusionner divers types de prêts pour alléger le remboursement. Si vos multiples mensualités commencent à vous poser quelques problèmes, faites confiance à un organisme spécialisé. Découvrez plus de détails sur cette solution dans cet article.

Rachat de crédit : pour qui ?

Le rachat de crédit est particulièrement intéressant aux yeux des emprunteurs ayant affaire à deux dettes ou plus. Il est accessible à toute personne souhaitant regrouper leurs crédits pour baisser jusqu’à 60 % ou plus les mensualités. Pour bénéficier de cette offre, vous devez faire une demande auprès d’une institution financière. Vous pouvez sans doute sélectionner plusieurs prêteurs, afin d’augmenter vos chances.

La banque peut vous proposer une étude rachat de crédit pour se faire une idée sur la rentabilité. Vous recevez, par la suite, des offres de regroupement de crédit. Vous n’aurez donc qu’à faire votre choix en fonction de vos attentes particulières.

Déroulement du rachat de crédit

L’établissement bancaire sélectionné effectue le solde de tous vos prêts en cours en comptant sur la collaboration avec les organismes détenteurs. Ils seront fusionnés en un crédit unique. Votre nouvelle banque vous propose une seule mensualité, ce qui constitue une chance pour vous d’améliorer votre profil client. Cette option vous facilite également la gestion de votre budget.

Pour calculer votre nouvelle mensualité unique, votre nouvelle institution financière se base sur l’analyse du montant de vos crédits en cours. Elle s’intéresse également à votre situation professionnelle, afin d’évaluer vos dépenses et vos charges. Pour cela, elle passe à la simulation de rachat de crédit. Elle privilégie alors divers paramètres en lien avec votre propre situation :

  • le nombre et le montant de prêts en cours ;
  • la totalité des mensualités restantes ;
  • la nature de votre habitation ;
  • votre loyer mensuel.

À noter que le regroupement de crédit permet de baisser les mensualités, mais peut allonger la durée de remboursement. Il engendre également un nouveau taux d’intérêt.

rachat de crédit

Rachat de crédit, quels sont les différents types d’offres ?

Le rachat de crédits est une solution efficace pour regrouper des prêts de différentes natures. Les conditions du traitement du résultat dépendent alors du type de l’emprunt dominant.

Rachat de crédits immobiliers et à la consommation

Un prêt immobilier et un crédit conso peuvent ne faire qu’un seul emprunt. Avec cette opération, vous pouvez vous attendre à un taux moins élevé. Pourtant, la loi impose la dominance du prêt immobilier. Il représente obligatoirement les 60 % ou plus de la totalité de la somme empruntée. À l’issue de ce type de regroupement, vous aurez affaire à un seul prêt immobilier.

Rachat de crédit consommation

Le rachat de crédit à la consommation est une opération bancaire permettant le regroupement de plusieurs prêts conso en un seul en vue d’une réduction des mensualités. Cette option vous convient si vous avez un crédit immobilier, mais vous ne voulez pas le regrouper avec vos prêts à la consommation. La banque se charge du remboursement de vos prêts auprès de créanciers. Elle vous propose, par la suite, un tout nouveau crédit avec un montant correspondant à celui restant à rembourser. Il vous est encore possible de recourir à une trésorerie supplémentaire.

Rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper des emprunts immobiliers aux montants variables pour profiter des conditions avantageuses. Cette option est accessible à tous les profils, notamment les propriétaires, locataires et même les personnes logées par un tiers. L’idée consiste à faire confiance à une autre banque pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Lire notre avis sur Etoro