Surendettement : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Surendettement : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Pour plus d’infos, consultez cette page.

À force d’accumuler les crédits, une situation de surendettement peut rapidement arriver. Heureusement, malgré son caractère durable, cette situation peut être résolue, voire anticipée. L’essentiel à retenir dans ce qui va suivre.

Surendettement

Le surendettement en quelques lignes

Le surendettement définit une incapacité de remboursement de crédits et de dettes non professionnelles. Cette situation peut toucher les particuliers qui cumulent des dettes. Si certains cas s’affilient à une difficulté passagère, bon nombre de surendettement reste durable.

En effet, au fil des mois, l’engrenage des dettes s’aggrave. Le cas surendetté ne parvient donc plus à les gérer de manière rationnelle.

Les principales causes du surendettement

Généralement, un surendettement survient à la suite d’imprévus. Parmi les plus courants, on retrouve le chômage, le changement de situation familiale ou encore les problèmes de santé. Ces imprévus mettent l’équilibre de votre budget en péril et peuvent même influencer la gestion financière de votre vie.

En effet, quand les imprévus sont importants, vous pourrez même avoir des difficultés à assumer vos dépenses au quotidien et à régler vos charges fixes. En conséquence, vous ne parvenez pas non plus à rembourser vos crédits en cours.

Après, un surendettement peut aussi résulter d’une difficulté à gérer son propre budget. Des comportements à risques tels que la multiplication de crédits ou la non-déclaration des prêts en cours durant une demande de crédit en sont des illustrations classiques.

Les dépenses trop supérieures aux revenus et aux charges en cours provoquent aussi l’endettement. Sans oublier le fait de souscrire à de nouveaux crédits pour le remboursement des précédents.

Anticipation

L’anticipation : pour éviter le surendettement

Pour éviter de vous retrouver dans une situation de surendettement, vous devez toujours avoir l’esprit anticipateur. De ce fait, vous devez en premier lieu assurer votre crédit. Dans ce sens, vous pouvez choisir de souscrire à un crédit qui comprend une assurance.

Outre la protection contre les aléas de la vie, l’assurance peut aussi servir de contrecoup contre les difficultés financières. Ainsi, vous aurez une balise ou un appui pour maintenir votre équilibre budgétaire au cas où le pire arriverait.

Après, pour éviter de rester coincé dans une situation de surendettement, vous pouvez également penser à faire un maximum d’épargne. Dans ce sens, vous devez toujours mettre une petite somme de côté pour anticiper d’éventuels imprévus qui risquent de handicaper votre situation financière.

Les options à prôner pour solutionner un surendettement

Sinon, pour éviter de sombrer dans le surendettement, vous pouvez aussi agir dès que les difficultés financières commencent à pointer. Vous pouvez, dans un premier temps, contacter votre institution bancaire pour voir les options possibles pour aménager le remboursement de vos dettes.

Dans cette optique, mieux vaut parler de vos problèmes financiers à tous les entités et établissements auxquels vous devez de l’argent. En les informant à temps de votre situation, elles pourront ajuster des solutions adaptées à votre cas.

Elles pourront également esquisser des alternatives appropriées pour vous aider à rembourser vos dettes en fonction des nouvelles données. On peut citer, à titre d’illustration, une prolongation du délai de remboursement, une réduction significative de la somme mensuelle à payer, une rectification des intérêts, etc.

Vous pouvez également demander une avance sur salaire auprès de votre employeur. Mais si vous optez pour cette solution, vous devez anticiper les fins de mois si ce dernier vous le procure. De plus, notez que c’est uniquement une solution temporaire.

Après, vous pouvez souscrire à un octroi de crédit facile pour rembourser vos dettes. En effet, si vous obtenez rapidement une somme conséquente sans devoir collecter beaucoup de documents, vous pourrez réduire le nombre de dettes que vous aurez à payer en fin de mois.

Et actuellement, bon nombre d’entités bancaires proposent des crédits faciles. Que vous optiez pour un rachat de crédit ou bien pour un nouveau crédit pour rembourser vos dettes en cours, cliquez ici pour en savoir plus. Les options sont multiples et peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Lire notre avis sur Etoro