Se lancer dans le trading sans formation, une utopie ?

Se lancer dans le trading sans formation, une utopie ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Avec l’émergence d’internet, le trading est aujourd’hui devenu une activité accessible à tous. Vous pouvez trader à mi-temps pour vous constituer un complément de revenus, cependant, vous pouvez également en faire votre métier et exercer à plein-temps. Dans tous les cas, il convient d’en maîtriser les différents rouages avant de s’y lancer. Dans cette optique, suivre des formations dédiées peut vous être d’une aide précieuse.

La formation, une démarche indispensable pour réussir dans le trading

Le trading : de quoi s’agit-il exactement ?

Le trading en ligne consiste à placer des ordres en bourse, à acheter et à vendre des produits sur les marchés financiers afin de gagner de l’argent. Il s’agit, de manière générale, de se positionner sur des actifs financiers (devises, obligations, actions, matières premières…) dans le but de réaliser une plus-value à la revente.

Un trader peut travailler pour le compte d’une institution financière telle qu’un fonds d’investissement ou une grande banque. Il est alors salarié et perçoit une rémunération fixe à laquelle peut s’ajouter une prime liée à ses gains. Cependant, il peut également travailler pour son propre compte. On parle alors de trader compte propre. Dans ce deuxième cas, ses revenus seront fonction de ses gains.

Si autrefois, le métier de trader était exclusivement destiné aux professionnels de la finance, il s’est largement démocratisé depuis quelques années maintenant. Et ce, grâce au trading en ligne. Toutefois, il ne faut pas croire que parce que ce métier est aujourd’hui accessible à tous, ou qu’il suffit de lire quelques articles “miracles” pour être à même de se lancer.

Le trading, une activité qui ne s’improvise pas

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas d’une activité hasardeuse. Trader n’a rien à voir avec parier. Il s’agit même d’un domaine où l’improvisation n’a pas sa place et où l’apprentissage est toujours de rigueur. D’où l’intérêt d’une formation sur le trading avant de s’y lancer.

Cette démarche permet de se familiariser avec le vocabulaire particulier des traders, mais aussi et surtout d’apprendre à faire fructifier l’argent engagé et limiter les risques d’en perdre beaucoup. Gardez à l’esprit qu’en trading, si les chances d’avoir de gros gains sont réelles, les risques de perdre de l’argent sont également nombreuses. Le tout étant de faire en sorte que les gains soient, à terme, supérieurs aux pertes.

Se former permet par ailleurs de s’initier au trading et d’assimiler facilement et rapidement, les concepts et autres stratégies utiles aux traders compte propre. Elle vous permet également de comprendre en détail les produits financiers auxquels vous aurez accès en exerçant cette activité.

Les formations, une aide précieuse tout au long de votre carrière de trader

Ce n’est qu’une fois que vous aurez acquis les bases théoriques et techniques du trading grâce à une formation qualitative que vous pourrez débuter dans les meilleures conditions en tant que trader compte propre. Vous pourrez alors vivre vos premières expériences professionnelles dans le domaine.

Commencez toutefois par des simulations avant de vous attaquer à de véritables actifs financiers. Il est conseillé de consigner l’ensemble des opérations que vous effectuerez dans un Journal de Trading pour pouvoir les analyser au fur et à mesure afin d’améliorer vos performances et explorer de nouvelles voies si nécessaire.

Le trading étant un domaine en perpétuelle évolution, il est indispensable en tant que trader compte propre de se tenir au courant des dernières innovations et des nouvelles stratégies pour être le plus réactif possible. Pour ce faire, vous pouvez vous informer en lisant des articles financiers et autres ouvrages spécialisés. Cependant, suivre des formations de manière régulière reste une excellente alternative.

Comment choisir la bonne formation pour trader débutant ?

Il existe en France de nombreuses offres de formation en trading. Face à la pléthore de choix, trouver la bonne formation peut rapidement devenir un véritable casse-tête. D’autant que les arnaques ne sont pas rares. Il est par conséquent essentiel de se renseigner un minimum pour s’assurer de faire le bon choix.

Une formation gratuite ou payante ?

suivre une formation en ligne pour devenir trader

De nombreuses offres de formations gratuites sont aujourd’hui disponibles en ligne. Mais si la quantité est au rendez-vous, la qualité n’est pas toujours garantie. En effet, le plus souvent, ce type de formation ne dispense que des cours théoriques sur les marchés financiers, ce qui ne permet pas d’acquérir de véritables compétences en trading.

Mieux vaut donc investir dans les formations payantes pour s’assurer d’acquérir les connaissances nécessaires pour une bonne compréhension des règles et de la dynamique des marchés financiers, gages d’un bon retour sur investissement. Toutefois, en cherchant bien, il est tout à fait possible de trouver une formation gratuite de qualité.

Une formation en ligne ou en présentiel ?

Les formations en ligne ont l’avantage de vous délester de nombreuses contraintes. En effet, vous pouvez les suivre où que vous soyez, aux horaires qui vous correspondent et surtout suivant votre propre rythme. Vous pouvez également les revisionner au besoin.

Optez cependant pour une formation en présentiel si vous désirez avoir un contact réel avec le formateur. Sachez toutefois que, dans la plupart des cas, une formation en présentiel vous coûtera toujours plus cher qu’une formation en ligne. Et ce, à qualité égale.

Pour quel contenu pédagogique opter ?

Le contenu pédagogique est le principal critère de choix à retenir pour une formation en trading. S’il peut varier fortement d’un formateur à un autre, le trading n’étant pas une science exacte, il doit toutefois aborder quelques éléments essentiels.

Une formation efficace et constructive doit parler non seulement du trading manuel mais aussi des algorithmes qui peuvent optimiser de manière considérable la performance des traders, autrement dit du trading automatique. Elle doit également répondre à vos attentes c’est-à-dire convenir au type de trading que vous souhaitez faire (day trading, swing trading…) et être adapté à votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé).

Faites attention aux formations trop généralistes, qui ne proposent pas de mise en pratique, qui se basent sur un seul indicateur, qui sont trop chères et/ou qui vous promettent des gains trop alléchants. Préférez les formateurs qui font preuve de franchise et qui sont pédagogues et disponibles.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !