Bourse : comment se déroule une IPO ?

Bourse : comment se déroule une IPO ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

La bourse est un univers prisé des entreprises. C’est, en effet, un lieu qui s’avère incontournable pour celles qui souhaitent passer un cap et se développer outre mesure.

Vous avez probablement déjà entendu parler du terme IPO. Nous allons voir ensemble, dans cet article, à quoi correspond ce terme et quels sont les avantages et les inconvénients de ce dernier.

Une IPO, pour “Initial Public Offering” est un terme anglo-saxon. Il n’est en fait, ni plus ni moins, qu’une introduction en bourse d’une entreprise ou d’une société. Le but d’une IPO pour une société ? Ouvrir le capital de cette dernière aux investisseurs avec pour objectif une levée de fonds et ce, dans le but de faire croître l’activité de cette même entreprise.

Le déroulement d’une IPO

Une telle levée de fonds peut atteindre des sommes très importantes, on parle de plusieurs centaines de millions, voire de milliards d’euros. C’est grâce à des acteurs majeurs tels que les banques et divers autres acteurs financiers que ce processus de cotation sur le marché peut avoir lieu.

Une IPO débute donc à partir du moment où une société décide de vendre ses actions au public par le biais de la bourse. Après un audit financier complet réalisé, la société peut alors réaliser une déclaration d’enregistrement qu’elle soumettra alors à la SEC (l’équivalent de l’AMF en France).

IPO

Le déroulement d’une IPO n’est pas toujours très simple à bien comprendre pour l’entreprise. L’opération est longue et fastidieuse, l’entreprise devant attendre la validation de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers ou de la SEC.

Les autres procédés pour accéder au marché public

Il faut noter que l’IPO n’est pas la seule et unique manière d’accéder au marché public pour une société.

Cette dernière peut, si elle le désire, avoir recours à d’autres procédés tels que la cotation en direct, par exemple, procédé qui permet à toute société d’être cotée en bourse sans assureur, ou encore les procédés de prise de contrôle inversée ou, finalement, de ce que l’on nomme dans le milieu, la vente aux enchères hollandaise.

Les avantages d’une IPO

Les IPO ont de nombreux avantages pour une entreprise. Tout d’abord, celles-ci permettent à l’entreprise de lever un montant de capitaux conséquent grâce au fait que cette dernière soit cotée en bourse. Il est, en effet, beaucoup plus facile de vendre des actions par le biais de la bourse plutot que via la vente d’actions privées.

Grâce à ces ventes d’actions, l’entreprise est ainsi en mesure d’augmenter ses profits et ses bénéfices.

IPO

Les inconvénients d’une IPO

Les inconvénients d’une IPO, car il n’y a, comme toujours, pas que des avantages à un processus, sont les suivants…Tout d’abord, toute société qui souhaiterait être cotée en bourse serait assujettie aux règles et réglementations que les gouvernements, et plus précisément, l’AMF, ou l’équivalent Outre-Atlantique, la SEC, auront mises en place.

Que cela implique-t-il pour une société qui souhaiterait s’introduire en bourse pour effectuer une levée de fonds ? Celle-ci serait dans l’obligation de divulguer ses informations financières et notamment, tout ce qui a trait aux profits engendrés par la sociétés, aux taxes ainsi qu’aux comptes d’entreprise.

Autre inconvénient à une IPO, pour les entreprises concernées, c’est celui relatif aux coûts importants qui pourront être engendrés par la suite, si, par exemple, les actions de l’entreprise se voyaient enregistrer de mauvaises performances.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !