La collecte de pièces est-elle un bon investissement alternatif ?

La collecte de pièces est-elle un bon investissement alternatif ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens se tournent maintenant vers des investissements alternatifs. Même après tout le temps qui s’est écoulé depuis le crash des marchés boursiers, ils sont toujours agités. Et maintenant, les troubles en Chine menacent encore plus les choses. Le moment n’a jamais été aussi propice pour commencer à chercher des alternatives.

Parallèlement à des actifs comme les investissements immobiliers, l’une des grandes formes d’investissement alternatif les plus populaires a toujours été la monnaie. Les personnes qui collectionnent des pièces peuvent amasser un grand nombre de petits investissements dont le prix augmente au fil des années.

Il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses personnes sont attirées par cet atout solide et fiable. Mais il est important de connaître toutes les facettes avant d’investir votre argent. La collecte de pièces, est-elle donc un bon investissement alternatif ?

Des prix corrélés

investir dans des pièces

Si vous recherchez la facilité et la simplicité, investir dans des pièces pourrait bien être la meilleure décision que vous ayez jamais prise. Il n’y a pas de meilleure façon de simplifier les choses. L’une des principales raisons à cela revient à la forte corrélation des prix des pièces.

Lorsque vous souhaitez calculer la valeur de votre pièce, il vous suffit de regarder les cours boursiers de l’or. Cela signifie que vous pouvez prendre des décisions instantanées et de nouveaux investir très rapidement et facilement.

L’ensemble du processus est beaucoup plus laborieux et compliqué lorsque vous devez prendre en compte de nombreuses variables différentes qui peuvent affecter un investissement. Certaines de ces variables affectent également vos niveaux de contrôle ce qui n’est pas le cas avec ce genre de pièces.

Vous avez le contrôle

Vous avez le contrôle

En effet, il n’y a rien entre la pièce dans votre main et sa valeur tangible. Alors que si vous investissez dans une entreprise, vous devez compter sur toutes sortes de gestionnaires et de travailleurs pour garantir la valeur de cette entreprise et la faire fructifier.

Si ce gestionnaire prend une mauvaise décision et que ce mauvais pas entraîne une crise financière dans l’entreprise, vous en paierez le prix. Et, bien sûr, vous ne pouvez rien y faire. C’est l’un des principaux gros risques d’investir dans une entreprise par opposition à un actif physique réel.

Investir dans des pièces signifie essentiellement ne pas trop compter sur les autres. Et cela ne peut qu’être une bonne chose pour le bien de vos investissements à long terme.

Facile à vendre

Facile à vendre

Peu importe la gravité des choses ou ce que font les marchés boursiers, il est toujours facile de vendre des pièces d’or. C’est quelque chose qui n’a pas vraiment changer pas au cours des derniers siècles.

Cela signifie qu’ils sont très liquides. Même en cas de crise majeure, il n’y aura aucun mal à les déplacer. Cela est dû en grande partie au fait qu’ils sont physiques, palpables et tangibles, … il y aura, donc, toujours des personnes prêts à les soutenir.

En fait, les petits investisseurs ont tendance à acheter des pièces et de l’or encore plus que d’habitude en période de crise. Ils les voient comme des refuges, et cela peut être une excellente opportunité pour les personnes qui cherchent à vendre de l’or pendant une crise quelconque.

Des collections importantes

Des collections importantes

Un autre facteur qui rend les pièces très faciles à vendre est leur statut d’objet de collection. Quand quelque chose est à collectionner, il est très facile de trouver des acheteurs.

Les gens veulent construire leur collection, même s’ils ne se soucient pas du côté investissement de la collecte de pièces. Il y a toujours des collectionneurs qui cherchent à compléter leur butin, et vous pouvez en profiter.

Si vous avez la chance de vous retrouver en possession d’une pièce très difficile à trouver, vous pourriez avoir des collectionneurs qui se battent pour vous l’acheter. Cela peut conduire à une enchère très serrée. C’est toujours une bonne chose pour la personne qui vend. Alors, assurez-vous de savoir quelles pièces sont considérées comme les plus convoitées par les collectionneurs existants.

Des frais supplémentaires

collecter des pièces comme moyen d'investir

Il y a cependant des inconvénients à collecter des pièces comme moyen d’investir. Pour commencer, il y a des coûts supplémentaires que vous devrez probablement supporter par rapport à un investissement en bourse.

Vous pourriez penser que vous paierez généralement la valeur de l’or, mais ce n’est pas toujours le cas. Les vendeurs auprès desquels vous achetez ajouteront généralement une prime qui fera augmenter le prix des pièces lorsqu’il s’agira de conclure la vente.

Afin que le vendeur réalise un profit, ces primes peuvent souvent être assez importantes, ce qui signifie que vous devrez payer au-dessus de la valeur. Il est important de déterminer si vous faites ou non une bonne affaire à chaque fois que vous achetez.

Impôt sur les gains en capital

Impôt sur les gains en capital

Un autre obstacle que vous devrez surmonter est l’impôt sur les gains en capital. L’impôt sur les gains en capital sur les métaux précieux peut être presque le double de l’impôt sur les bénéfices des investissements boursiers.

C’est quelque chose qui doit absolument être pris en considération avant de décider de la façon d’investir. Cela ne vaut peut-être pas la peine si les frais fiscaux supplémentaires anéantissent tout argent supplémentaire que vous gagnerez.

C’est certainement ce qui rendrait les choses plus difficiles pour vous en tant qu’investisseur en pièces. Vous devrez décoder les chiffres et déterminer les coûts et les avantages de ce type d’investissement avant d’aller plus loin.

Le stockage peut être difficile

Le stockage peut être difficile

Lorsque vous traitez avec des métaux, le stockage est une autre chose à laquelle vous devrez réfléchir. Évidemment, lorsque vous investissez dans des actions, ce n’est pas un problème, car il n’y a rien de physique.

Mais tout cela est différent avec les pièces, car ce sont des objets physiques qui doivent être conservés quelque part. Si vous stockez un grand nombre de pièces chères dans un lieu de stockage sécurisé, cela peut coûter beaucoup d’argent. Vous ne voulez pas payer d’énormes sommes d’argent pour le stockage, car cela pourrait considérablement réduire les bénéfices que vous gagnez.

Maintenant que vous comprenez ce qu’implique la collecte de pièces en tant qu’investissement, vous pouvez décider si c’est la bonne décision pour vous ou pas.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !