Quel est l’apport des solutions CRM pour les entreprises ?

Quel est l’apport des solutions CRM pour les entreprises ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Pour plus d’infos, consultez cette page.

Monter sa propre entreprise s’avère un véritable parcours du combattant semé d’embûches. Que l’on soit seul ou que l’on s’associe à d’autres personnes, une bonne organisation s’impose pour ne pas foncer droit dans le mur. En effet, entre gestion des ressources humaines, prospection client, suivi financier et comptabilité… les entrepreneurs se retrouvent vite dépassés sans l’aide d’outils adaptés. C’est là que le CRM fait son entrée. Focus sur les avantages de ce logiciel indispensable pour les activités commerciales.

Une mine d’informations au même endroit pour tous

La communication reste un point clé au sein des petites, moyennes et grandes entreprises. Jongler entre plusieurs applications et plateformes de travail n’est pas toujours la meilleure solution. Les collaborateurs ont besoin d’informations bien spécifiques à tel ou tel moment, sans devoir déranger les autres pour les avoir.

Dans ce sens, le CRM permet de rassembler toutes les informations des clients et des prospects (noms, adresse, mobiles, statuts, etc.) à un seul et même endroit. Vous voulez savoir si l’achat de Mr Dupont s’est bien passé ou pas ? Peu importe où vous vous trouvez, vous jetez un œil à votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone connecté et avez votre réponse. En parcourant la liste des meilleurs outils CRM, gratuit ou pas, vous trouvez plus facilement la technologie adaptée pour vous et votre boîte.

Des personnalisations à tous les niveaux

En collectant les informations sur les prospects, les entreprises personnalisent plus facilement les e-mails envoyés à ces derniers et ont plus de chances de réussir leur prise de contact.

Du côté du suivi de la production, on n’est jamais à l’abri d’un fichier modifié à cause d’une fausse manipulation d’un des collègues même après plusieurs heures de formation à l’utilisation du logiciel. Cela entraine souvent une panique générale avant de découvrir qui en est réellement à l’origine. En limitant l’accès aux utilisateurs, ce qui est tout à fait possible sur le CRM logiciel, on contourne le problème.

crm entreprise

Le CRM : boosteur des ventes

Le CRM envoie automatiquement les factures par mail selon la fréquence choisie. Cela évite certains oublis devant l’ampleur des tâches des managers d’entreprise. L’outil enregistre également toutes les ventes. En ayant quotidiennement sous les yeux ces chiffres, vous vous faites payer plus vite et réduisez de manière significative vos en-cours. Vous n’avez donc pas à vous soucier de tout ce qui est recouvrement de créances.

Centre de pilotage de la stratégie marketing

Grâce aux données collectées par le CRM sur les ventes, les responsables de l’entreprise repèrent d’un simple coup d’œil les produits qui marchent, ceux qui se vendent moins bien, les périodes d’affluence et d’autres informations utiles à la stratégie commerciale.

Cela permet par exemple de comprendre de combien la fréquentation des magasins et le chiffre d’affaires augmentent les black Friday ou en période de fêtes, quels articles retirer des rayons et lesquels garder, ou encore s’il serait utile de mettre en place un drive pour mieux se rapprocher des clients.

Le CRM pour mieux prévoir

Encore et toujours par rapport aux analyses effectuées par le CRM, il est possible d’établir un calendrier des évènements commerciaux de l’entreprise sur la saison, voire l’année. En fonction de la situation, on peut aussi organiser des opérations commerciales impromptues pour écouler les stocks en cours avant l’arrivée de la prochaine vague.

Le CRM : pas que dans la relation client

Contrairement aux idées reçues, le CRM ne prend pas uniquement en charge le côté relation client. On peut aussi suivre de près sa facturation et gérer son personnel à travers cet exemple d’efficacité. Le CRM couvre alors plusieurs facettes de l’entrepreneuriat et allège grandement la tâche des dirigeants de start-up.

Le CRM fait gagner un temps considérable et apporte plus de sérénité aux acteurs de l’entreprise. Le moindre détail peut rapidement stresser les managers entre gérer leur site et les réseaux sociaux et contrôler les ventes et les commandes.

Un outil de prospection efficace

L’une des principales forces du CRM marketing, c’est sa capacité à fournir une liste de prospects en fonction des informations que vous entrez dans la base de données en quelques minutes : le sexe, la tranche d’âge, la localité visée, le pouvoir d’achat, la situation matrimoniale et autres. Il ne vous restera plus qu’à appeler ou envoyer vos messages et vos e-mails.

Par rapport au porte-à-porte ou à l’étude de marché, on gagne un temps fou. Mais surtout on économise des sommes faramineuses : des sous que vous pouvez affecter notamment au remboursement anticipé de votre prêt immobilier.

Le CRM : fer de lance du service après-vente

Comme le Customer Relationship Management retrace toutes les actions des clients, en étudiant leurs habitudes d’achat, vous pouvez par exemple leur proposer des produits complémentaires. Vous avez plus de chances de les inciter à acheter en leur présentant des items qui correspondent à leurs goûts. Et comme les clients ont des profils différents, on touche un public plus large et augmente ses parts de marché.

En demandant à vos clients si tout se passe bien, s’ils n’ont pas besoin d’aide pour le montage, vous instaurez un climat de confiance avec eux. De sorte que ces consommateurs restent chez vous.

Une présence omnicanale de l’entreprise

Le CRM a largement développé l’e-commerce. Désormais il est possible de contacter le vendeur sur Internet de chez soi, de son lieu de travail, de n’importe où, mais aussi de se rendre en boutique ou chez un distributeur partenaire de la marque. Les magasins se montrent alors plus accessibles. Ils répondent aux demandes et aux réclamations plus rapidement et plus efficacement.

La réputation d’une entreprise se mesure à la façon dont elle traite sa clientèle et pour dorloter la vôtre, le CRM vous serait bien utile. Il faut le dire, les clients s’emportent vite quand leur interlocuteur ne comprend pas leur situation alors qu’ils ont déjà appelé plusieurs fois. En vous connectant au CRM, vous retracez tout l’historique de l’appelant : ce qu’il a acheté, la nature de sa réclamation, s’il a reçu son remboursement ou pas. Cela a pour effet de le calmer.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Lire notre avis sur Etoro