Existe-t-il des contraintes pour demander un crédit à la consommation ?

Existe-t-il des contraintes pour demander un crédit à la consommation ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Pour plus d’infos, consultez cette page.

Souhaitez-vous concrétiser un projet qui vous tient à cœur ? Achat d’une voiture, lancement d’une nouvelle activité ou simplement, organisation d’un voyage avec la famille ? N’attendez pas 10 ans pour y arriver, réalisez votre rêve dès maintenant. En ce moment, avec le crédit à la consommation, tout devient possible. Cependant, avant de s’y aventurer, il s’impose de connaître les conditions et les contraintes.

Le crédit à la consommation : c’est quoi ?

Avant toute chose, comprenez ce qui distingue un crédit à la consommation des autres prêts. Il s’agit en réalité d’un crédit qu’un établissement accorde directement à un particulier pour des fins personnelles et professionnelles. Le montant peut aller de 200 à 75 000 euros. Dans la plupart des cas, on en demande pour financer l’achat d’un bien comme une voiture, des meubles… Seuls les biens immobiliers ne sont pas concernés par cette offre.

Le crédit consommation existe en différentes formes, mais fonctionne sous 2 principes :

  • Le prêt affecté: il concerne l’achat d’un bien que l’on détermine déjà au début, cela dit, à la souscription du contrat. Par exemple, il vous sert pour vous procurer une auto ou pour planifier un voyage. En misant pour cette option, vous n’avez pas la possibilité de toucher à l’argent pour d’autres projets non mentionnés dans l’acte.
  • Le prêt non affecté: avec la seconde alternative, vous pouvez employer l’argent obtenu avec n’importe quel projet. Vous n’êtes pas dans l’obligation de préciser la raison de votre demande. Choisissez dans ce cas entre un crédit renouvelable et un crédit personnel.

crédit conso

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Pour le remboursement, il se fait de façon échelonnée, tous les mois. Il concerne spécifiquement une partie du montant que vous empruntez, avec les intérêts correspondant au coût du prêt : l’assurance, les garanties, les frais de dossier, etc. Afin que vous arriviez à mieux gérer le remboursement de votre crédit, commencez par gérer les petites dépenses imprévues dans votre quotidien.

Le TAEG ou « taux de crédit à la consommation » n’est pas le même pour tous les établissements financiers. Malgré cela, retenez qu’il ne doit pas dépasser du taux d’usure.

Le coût de votre prêt à la consommation varie en fonction du taux d’intérêt ainsi même que la durée de remboursement qui vous est accordée.

Les règles à respecter pour une demande de crédit à la consommation

Avec le prêt à la consommation, le respect de certaines règles s’implique :

  • Le prêteur doit donner une fiche d’information pré-contractuelle à l’emprunteur qui mentionne les caractéristiques du contrat à signer ;
  • Le prêteur doit maintenir l’offre de contrat et rappeler à l’emprunteur les conditions à respecter sous 15 jours ;
  • Le prêteur doit garantir la solvabilité de l’emprunteur et consulter le FICP ;
  • L’emprunteur peut annuler sa demande 14 jours après sa souscription. Il détient déjà un contrat de rétractation ;
  • L’emprunteur peut rembourser de façon anticipée une partie ou la totalité du crédit qu’il doit.

Lors d’une annulation du contrat, l’emprunteur envoie la rétractation à l’établissement financier par courrier. Si le délai est dépassé, alors il ne dispose plus le droit de résilier.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Lire notre avis sur Etoro