Pourquoi automatiser la gestion d’une trésorerie ?

Pourquoi automatiser la gestion d’une trésorerie ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La gestion d’une trésorerie regroupe l’ensemble des techniques de gestion des fonds d’une entreprise. Elle permet donc de subvenir de manière efficace aux diverses charges de l’entreprise. Une gestion automatisée de votre trésorerie est pour vous le meilleur moyen, d’avoir des informations rapides et précises sur les liquidités de votre entreprise.

L’automatisation de la trésorerie avec un logiciel adapté

La trésorerie de votre entreprise constitue la somme d’argent disponible en banque ou en caisse à un moment précis. La gestion de votre trésorerie est l’axe principal de la gestion financière de votre entreprise. Elle vous permet d’avoir un diagnostic général de l’état de santé de vos finances et de prendre des décisions financières et commerciales avisées. La gestion de votre trésorerie est le moyen le plus efficace pour vous d’atteindre vos objectifs financiers. Elle permet à votre entreprise de garantir sa solvabilité, sa rentabilité et sa sécurité. Pour gagner en temps, en argent et en efficacité, vous devez opter pour une gestion automatisée de votre trésorerie.

La gestion automatisée de la trésorerie d’une entreprise se fait la plupart du temps grâce à un logiciel spécialisé dans la gestion des finances. Le logiciel vous offre à travers sa gamme de services divers une gestion rapide et fiable de votre trésorerie. Avec le logiciel de gestion de trésorerie Fygr, vous pouvez vérifier en temps réel votre solde bancaire et contrôler les différents comptes bancaires depuis la même plateforme.

Avec ce logiciel, suivre vos entrées et sorties de fonds devient très facile. Il vous aide à prévoir les prochaines variations budgétaires. Il vous permet d’accéder à vos différents comptes bancaires et vous évite les découverts. Vous avez également la possibilité d’effectuer une analyse experte de votre trésorerie, et ainsi de réduire vos dépenses et prendre les meilleures décisions.

logiciel gestion trésorerie

Les avantages de la gestion automatisée de trésorerie

La gestion de votre trésorerie et la vérification de vos avoirs en temps réel sont plus faciles avec un logiciel de gestion. Une gestion automatisée de votre trésorerie vous offre de nombreux autres avantages. Entre autres, vous bénéficiez :

  • d’une meilleure gestion des finances de votre entreprise ;
  • d’un contrôle de toutes les entrées et sorties de fonds dans votre entreprise ;
  • d’un budget de trésorerie réalisé avec plus de précision ;
  • d’une amélioration des capacités de solvabilité, de rentabilité et de sécurité du patrimoine de votre entreprise ;
  • d’une acquisition plus rapide et plus facile de vos prêts et crédits ;
  • d’une meilleure gestion des flux monétaires de votre entreprise pour optimiser vos finances.

Si vous vous servez des logiciels adaptés, le traitement des données de votre trésorerie est fiable et précis. Vous pourrez ainsi réduire vos dépenses de façon optimale.

Gestion de trésorerie non automatisée : les inconvénients

La gestion de la trésorerie sans automatisation est assez facile quand l’entreprise est jeune et peu développée. En revanche, dès que l’entreprise commence à se développer, gérer la trésorerie devient très difficile sans un logiciel adapté.

Dans la plupart des cas, il est très facile de commettre des erreurs, d’oublier de mentionner par exemple des sorties d’argent. Ce ne sont que de prémices. Une mauvaise gestion peut conduire à des problèmes de rentabilité, et un chiffre d’affaires insuffisant. Si une crise et des imprévus viennent s’ajouter à tout cela, votre entreprise aura une réserve de trésorerie insuffisante.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Lire notre avis sur Etoro