Fiscalité : pourquoi faire appel à un expert ?

Fiscalité : pourquoi faire appel à un expert ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

En France, toutes les entreprises, peu importe leur taille et leurs activités, sont tenues de payer des impôts qui peuvent peser assez lourd dans leur budget. Aujourd’hui, il peut être intéressant de faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner dans toutes vos démarches fiscales. En effet, grâce à son expertise dans le domaine fiscal, ce professionnel peut vous conseiller et vous accompagner afin d’optimiser votre fiscalité. Détails.

L’expert-comptable, une aide précieuse pour les obligations fiscales

Le recours à un expert-comptable fiscaliste n’est pas une obligation légale en France. Cependant, cette démarche peut être vraiment bénéfique pour l’entreprise, notamment si les dirigeants ne maîtrisent pas les règles en matière de fiscalité des sociétés. Si c’est également votre cas, n’hésitez surtout pas à visiter des sites tels que vmexpertcomptable.be pour profiter de l’accompagnement personnalisé d’un expert-comptable spécialisé dans les questions fiscales.

Ce professionnel peut entre autres vous assister dans toutes les obligations fiscales qui vous incombent en tant que chef d’entreprise. Il peut vous aider à être en règle par rapport aux échéances récurrentes ainsi qu’aux conditions de formes imposées par la législation française pour vos différentes déclarations fiscales. Il peut se substituer à vous pour la télétransmission auprès de l’administration fiscale de :

  • votre déclaration de résultat qui doit comprendre votre bilan annuel, votre compte de résultat et une annexe obligatoire,
  • les éléments nécessaires pour l’établissement de votre déclaration de TVA (taxe sur la valeur ajoutée),
  • votre déclaration de dividendes : dans ce cas, il vous conseille sur les montages possibles et sur les montants à distribuer pour réduire de manière optimale les impôts liés,
  • les déclarations d’impôts des dirigeants : impôt sur le revenu, impôt sur la fortune…

Il peut également vous accompagner dans le cadre du lancement de nouvelles activités par exemple. Il vous renseigne sur toutes les obligations que cela implique, mais aussi sur les éventuelles exonérations possibles de TVA.

expert-comptable fiscalité

Par ailleurs, il peut aussi vous accompagner si vous avez des soucis de trésorerie ou si vous faites face à des contentieux avec le SIE (services des impôts des entreprises). Dans ce cas, il peut vous assister dans la rédaction des documents de contestations ou de justification de votre situation.

L’expert-comptable, une véritable force de conseil en matière de fiscalité

La création d’entreprise

Vous pouvez recourir aux services d’un expert-comptable fiscaliste dès la phase de création de votre entreprise. Il peut alors vous éclairer sur les choix les plus adaptés pour votre statut juridique. En optant pour le « bon » statut juridique, vous êtes assuré de profiter du régime fiscal et social le plus avantageux pour votre activité et vos futurs revenus. De même, il peut vous apporter des conseils avisés sur les montages les moins coûteux en frais de constitution. Et enfin, il peut vous orienter sur les méthodes de financement et les éventuels dispositifs fiscaux qui vous permettront de créer votre entreprise en dépensant le moins possible.

Les cessions

Cet expert en comptabilité et en fiscalité peut également vous faire profiter de ses précieux conseils dans le cadre de la cession de votre entreprise ou d’un bien lui appartenant. Si vous décidez de céder votre société, il pourra vous aider à réduire au plus bas possible la part d’impôt sur votre projet de retraite.

Dans certains cas, il pourra même faire en sorte que vous soyez complètement exonéré d’impôt sur la cession afin que vous puissiez préserver votre patrimoine de façon optimale. S’il s’agit de la cession d’un bien appartenant à votre entreprise, l’expert-comptable vous aidera à réduire les droits de mutation et la fiscalité sur les plus-values ou du moins reporter ou étaler son paiement.

Audit fiscal

L’expert-comptable est également l’interlocuteur tout indiqué pour un audit fiscal. Cette opération consiste dans un premier temps à faire une analyse générale de l’activité économique de votre société et de la situation personnelle des dirigeants et dans un deuxième temps d’établir un rapport détaillé.

Dans le cadre de l’audit, il contrôle les avis d’imposition envoyés par le fisc et relève toute éventuelle erreur. S’il s’avère que vous avez payé plus qu’il ne le fallait, il peut vous aider dans le montage du dossier de récupération des sommes versées à tort.

S’il constate une mauvaise gestion de la part de votre entreprise, il vous informe des probabilités d’un redressement fiscal. Si vous le souhaitez, il peut même vous chiffrer ce risque.

expert comptable fiscalité entreprise

Expert-comptable : un allié de choix pour l’optimisation fiscale

L’expert-comptable s’impose également comme un allié de choix si vous souhaitez optimiser votre fiscalité. Par définition, l’optimisation fiscale désigne un procédé technique qui a pour but d’alléger les impôts que doit payer une entreprise. Contrairement à l’évasion fiscale, cette méthode est parfaitement légale. Elle consiste à gérer de manière optimale votre capital, vos intérêts et les déficits afin de baisser efficacement la charge fiscale de l’entreprise.

Pour ce faire, l’expert-comptable met à votre profit toute son expertise en matière fiscale, administrative et juridique. Il réalisera un audit fiscal afin de mettre en place une bonne gestion interne. Il vous proposera les solutions fiscales les plus pertinentes en fonction des objectifs de votre entreprise pour vous permettre de réaliser un maximum de bénéfices et d’économies. En fonction de votre situation et des projets de votre entreprise, il peut vous orienter vers des choix qui peuvent vous faire bénéficier d’exonérations d’impôt, d’abattement fiscal ou d’autres niches fiscales.

La réussite d’une telle opération repose également sur l’établissement de bonnes relations avec l’administration fiscale ainsi que sur une veille fiscale et juridique continuelle en vue d’anticiper les opportunités. C’est pourquoi les services d’un expert-comptable fiscaliste peuvent vous être d’une grande utilité.

De manière générale, toutes les missions proposées par ce professionnel sont intégrées dans un forfait global. Pour éviter toute déconvenue, demandez un devis auprès du cabinet d’expert de votre choix avant de conclure une entente.

Les honoraires d’un expert-comptable peuvent varier en fonction du volume de travail et de son niveau de compétences. Il peut par conséquent être judicieux de faire une comparaison avant d’entamer toute collaboration.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !