Pourquoi l’immobilier reste un des meilleurs secteurs pour investir

Pourquoi l’immobilier reste un des meilleurs secteurs pour investir

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Quand il faut investir son argent, la question du risque minimal prend tout son sens. Nous restons donc, autant que nous sommes, en quête d’un secteur qui peut procurer un gain plus ou moins certain tout en minimisant les pertes.

C’est le cas de l’immobilier qui depuis toujours permet de réaliser des gains intéressants. L’autre avantage, c’est que chacun peut investir dans ce domaine selon ses objectifs. A l’opposé, si vous restez attiré par l’opportunité que représente le Bitcoin, vous saurez ici comment acheter cette monnaie virtuelle.

Les raisons qu’il faut comprendre

Si l’on en croit cette assertion de John Stuart Mill (philosophe et économiste britannique du XIXème siècle) « Les propriétaires deviennent riche pendant leur sommeil », les propriétaires n’ont presque rien à faire pour gagner de l’argent dans ce secteur. Il y a bien longtemps que cela se vérifie et ça continue encore aujourd’hui. L’immobilier reste l’un des secteurs les plus sûrs pour investir.

Pourquoi l’immobilier reste un des meilleurs secteurs pour investir

En effet, il existe plusieurs manières d’investir dans ce secteur. Il est possible d’envisager ses gains à court, moyen et long terme.

  • Il est possible par exemple d’encaisser une plus-value entre un achat et une vente de bien.
  • On peut mettre son bien en location pour le rentabiliser.
  • Un bailleur ou un propriétaire à la possibilité de réduire ses charges fiscales en investissant de différentes manières sur son immobilier.

Vous vous demandez peut-être encore comment cela est possible. On vous l‘explique.

Epargner pour sa retraite

Si grâce à des dispositifs comme la loi Pinel il est possible d’acquérir un bien immobilier avec peu de moyen, un fonctionnaire qui est sur le point d’aller à la retraite à deux options en général.

  • Ou il conserve le bien dans une perspective de vente à un moment où cela sera propice. C’est-à-dire à quelques pas de la retraite…
  • Ou il le met en location et perçoit indéfiniment un loyer qui lui permettra de mieux vivre avec sa petite pension de retraité.

Viser une défiscalisation

défiscalisation immo

C’est une pratique assez courante qui permet à tout propriétaire d’immobilier de réaliser des économies à long terme. Par exemple, en fonction de la localisation, et selon certaines dispositions légales, il est possible de transformer son immobilier nu en immobilier meublé.

Ces dispositions sont contenues dans la loi Alur et permettent aux propriétaires, selon qu’ils soient sous un régime LMNP ou LMP, de bénéficier d’une réduction ou d’une annulation d’impôts sur leurs revenus locatifs.

En la matière il existe d’autres méthodes d’investissement, comme celui sur le mobilier neuf, qui octroie une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21 % (loi Pinel). A l’opposé, investir dans l’immobilier ancien peut vous exonérer de 30 % (loi Malraux). Il existe plusieurs autres lois dont les applications vont dans le même sens.

IMPORTANT : s’il est évident qu’il est possible de se faire des économies en investissant dans l’immobilier, bien se renseigner quant à la santé du marché et sur les lois en vigueur est un impératif. En effet, le marché de l’immobilier est sans cesse changeant, en fonction des programmes immobiliers politiques et des régions. Par ailleurs, certains avantages ne s’appliquent pas à l’ensemble du territoire.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !