MSCI Europe Index : que vaut cet indice boursier ?

MSCI Europe Index : que vaut cet indice boursier ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Si vous êtes présents sur les marchés boursiers et que vous investissez régulièrement en bourse, vous connaissez forcément l’indice boursier MSCI Europe. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, cet indice boursier est l’indice de référence qui permet de suivre l’évolution des bourses de l’ensemble des pays européens que l’on considère comme étant développés et de coter les plus grandes entreprises européennes.

Les performances du MSCI Europe

Si les marchés Outre-Atlantique sur performent régulièrement les marchés européens, ces derniers peuvent tout de même se targuer d’avoir proposé aux acteurs principaux présents sur les places boursières un rendement annuel moyen de 10% et ce, depuis 1970. Ce n’est pas rien…

Les entreprises cotées sur le MSCI Europe

MSCI Europe Index

Le MSCI Europe permet au total d’investir dans plus de 400 entreprises, entreprises qui sont réparties dans 15 pays développés. A comparer, le MSCI Monde lui, permet de suivre 1 600 entreprises dans le monde à travers 23 pays développés. Ainsi, on peut dire que l’indice européen représente plus de 20% de l’indice mondial.

En comparaison avec l’Euro Stoxx 50 qui permet de suivre seulement 50 entreprises qui sont présentes dans la zone euro, le MSCI Europe s’avère donc être plus complet et offre davantage de possibilité pour diversifier son portefeuille d’actifs.

Parmi les 400 entreprises qui sont cotées sur le cours du MSCI Europe, on retrouve entre autres des entreprises célèbres comme LVMH pour la France, Nestlé pour la Suisse, Siemens pour l’Allemagne…

Un portefeuille diversifié… pour faire face à toutes situations !

Quel que soit le type d’investissement dans lequel on s’engage sur les places boursières, il y a une constance à respecter… il faut apprendre à diversifier son portefeuille. OPCVM, ETF, produits dérivés, achats de métaux précieux non physiques…

Aussi, plus notre portefeuille possèdera des types d’investissements variés, mieux nous serons protégés et seront en mesure de faire face à toutes situations en cas de panique sur les marchés. Diversifier son portefeuille d’actifs avec les ETF est une action à laquelle vous ne manquerez donc pas de vous soustraire.

ETF ou produits côtés en bourse ?

MSCI Europe Index Europe Monde USA

Spéculer sur les indices boursiers de type ETF plutôt que via l’achat et vente de produits côtés en bourse est une approche qui s’avère gagnante. En effet, dans les faits, il s’avère très difficile de battre les indices en gérant un portefeuille boursier « à la carte ». Seuls les investisseurs et les traders les plus avertis arrivent à sur performer les indices.

Partant de ce constat, il semble évident qu’avoir recours à un ETF est le pari gagnant à faire pour investir en bourse lorsque l’on est débutant. Les ETF permettent de répartir nos actifs en une seule et unique fois. Nul besoin d’acquérir de multiples actions puisque l’ETF réplique le cours de l’ensemble des actions composant le marché.

Investissez, ne tradez pas !

Trop de gens se perdent en cours lorsqu’ils investissent sur les marchés boursiers car ils manquent de patience. Warren Buffet, le célèbre milliardaire qui a réussi dans les affaires, disait que les marchés boursiers étaient un lieu où l’argent des gens impatients allait dans la poche des gens patients.

Dit autrement, trop d’investisseurs n’en sont en fait tout simplement pas. Ils achètent et vendent sans cesse des actions et engraissent au passage les courtiers et les plateformes en ligne de trading.

Pour réussir, vous vous devez d’être patient et avoir une approche long terme, c’est la clé de la réussite. Mais, combien d’entre vous seront capables de tenir une position lorsque des corrections plus ou moins sévères interviendront sur les marchés ? Telle est la question…

En investissant sur le MSCI Europe, vous serez naturellement moins enclins à vendre vos actions… tout simplement car vous n’en posséderez pas, l’ETF étant un produit répliquant les cours des différentes actions.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Lire notre avis sur Etoro