Suite à une opération ou dans d’autres situations, le recours à la kinésithérapie est parfois nécessaire. Cela suppose un coût, lequel peut être conséquent selon la partie du corps concernée, le type et le nombre de séances. Si la sécurité sociale rembourse une partie des frais que vous engagez pour votre rééducation, il est aussi possible d’amortir le reste à charge. Comment y procéder ?
Optez pour un comparateur des offres de mutuelles
Comme nous le verrons plus tard, la sécurité sociale ne rembourse pas entièrement les frais liés aux séances de kiné. Ainsi, il peut arriver que le reste à charge soit conséquent, surtout si les séances de rééducation concernent une partie sensible du corps. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une mutuelle santé qui prendra à charge la partie non prise en compte par la sécurité sociale.
Toutefois, il faut dire qu’il existe de multiples offres à cet effet. Pour choisir une offre convenable, il est possible de se rendre sur konpare.fr, un comparateur de devis de mutuelle santé. En plus de permettre une comparaison précise et transparente, la solution du comparateur de mutuelles vous fait gagner du temps. De même, elle élargit votre marge de manœuvre, puisque vous choisirez entre plusieurs offres, selon vos finances. Le comparateur favorise une optimisation de votre budget assurance.
Comment s’effectue le remboursement des séances de kiné ?
Pour comprendre le principe de remboursement des séances de kiné, il faut distinguer plusieurs cas de figure.
Le remboursement par la sécurité sociale
Le corps de métier des kinésithérapeutes est conventionné. Conséquence, ces professionnels du mouvement perturbé pratiquent généralement les mêmes tarifs ; quoique des exceptions soient envisageables. En règle générale, vous pouvez obtenir un remboursement des frais engagés pour vos séances de kiné par la sécurité sociale à hauteur de 60 % du tarif conventionnel. Cependant, il faut préciser qu’en l’occurrence, les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés et sont à votre charge.
Les séances de kiné faisant partie du parcours de soins coordonnés, vous ne pouvez être remboursé aux taux conventionnels de 60 % que si vos séances chez le kiné ont été régulièrement prescrites par votre médecin traitant. Autrement, le remboursement ne se fera qu’à hauteur de 30 % du tarif conventionnel validé par la sécurité sociale.
Considérant ces deux cas de figure, sur une rééducation d’articulation qui coûte conventionnellement 16,13 euros, vous serez remboursé à hauteur de :
- 9, 67 euros suivant le parcours de soins coordonnés (60 %),
- 4,83 euros si les séances de kiné ne sont pas prescrites par le médecin traitant (30 %).
La même règle s’applique aux autres soins dont les tarifs sont conventionnés : kiné respiratoire, rééducation post-paralysie, examen kiné post-affection neurologique, rééducation du périnée, etc. Il y a des cas où la sécurité sociale rembourse entièrement les séances de kiné. Il en est ainsi si vous êtes une femme enceinte, malade ALD, ou victime d’accident de travail.
Le remboursement par la mutuelle
Vous pouvez toujours être remboursé des 40 % de vos frais de kiné restant après amortissement de la sécurité sociale. Pour ce faire, il faudra souscrire une mutuelle santé, en prenant le soin de bien la choisir. En l’espèce, nous recommandons fortement l’utilisation d’un comparateur de mutuelle.
Selon le type de mutuelle, les dépassements d’honoraires exclus du remboursement de la sécurité sociale peuvent être remboursés ici. À noter que même si les conditions de remboursement peuvent varier d’une mutuelle à une autre, les contrats de mutuelles sont dans la plupart des cas personnalisables. Ceci confirme encore une fois l’opportunité d’utiliser un comparateur.