Oerlikon renforce sa position de leader avec l’acquisition de Riri

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Leader sur le marché du luxe, Oerlikon décide de renforcer sa position en signant un accord pour l’acquisition de Riri. Ce dernier compte parmi les principaux fournisseurs d’accessoires en métal enrobé pour le secteur de la mode et du luxe.

Cette convention constitue une étape essentielle dans la stratégie de croissance d’Oerlikon et permet à la firme de diversifier les offres ainsi que l’accès au marché de Surface Solutions.

C’est probablement au cours du premier trimestre 2023 que l’acquisition devrait avoir lieu. Cela dépendra surtout des conditions standards de clôture et de l’obtention des autorisations réglementaires.

Une transaction qui joue en faveur d’Oerlikon

Selon le président exécutif d’Oerlikon, « Riri représente la pièce manquante à notre activité dans le domaine du luxe. Son acquisition va nous permettre de renforcer notre branche de bijoux fantaisie et de composants métalliques pour la maroquinerie. Cette étape est un pas de plus vers le succès après l’acquisition de Cœurdor en 2021. Grâce à Riri, nous pourrons devenir un leader du marché et un fournisseur exclusif d’objets en métal de luxe pour les marques de mode haut de gamme. »

De son côté, le CEO de Riri, Renato Usoni a déclaré que « cet accord permettra d’assurer les ventes croisées et favorisera notre empreinte sur le marché mondial d’objets en métal de luxe. Notons que ce dernier enregistre des taux de croissance de 5 à 9 % chaque année. »

Il a ajouté que « Notre portefeuille dans le secteur des fermetures à glissière et boutons est parfaitement adapté aux besoins d’Oerlikon dans le domaine des composants de mode à base de métal enrobé. Grâce à notre alliance, nous pouvons idéalement nous positionner en France et en Italie, ces deux pays qui représentent les grands pôles européens de la mode. Ensemble donc, nous seront en mesure de proposer une offre complète aux clients de ce secteur ».

Il a aussi affirmé que « Nous sommes enchantés de faire partie de l’équipe de Oerlikon, parce qu’une telle transaction nous donnera la possibilité d’activer la transition durable de l’industrie du luxe vers des technologies plus vertes en utilisant des innovations telles que le PVD1 d’Oerlikon.»  

Gros plan sur Oerlikon

Spécialisé dans l’ingénierie de surface, la fabrication additive et le traitement des polymères, Oerlikon est un congloméra d’entreprises suisses de technologies.

Le groupe propose des services complets, des solutions et des matériaux avancés qui modernisent et optimisent la fonctionnalité, la performance, la durabilité et le design des produits mais aussi des processus de fabrication de ses clients dans les industries clés.

Oerlikon a développé pendant des décennies des technologies pionnières. Toutes les actions et les inventions de l’entreprise reposent donc sur une passion : promouvoir un monde durable en aidant ses clients à atteindre leurs objectifs.

Le groupe est établi à Pfäffikon et assure la gestion de ses activités commerciales dans deux divisions à savoir Polymer Processing Solutions et Surface Solutions. Opérant à l’échelle mondiale, Oerlikon compte pas moins de 12 000 salariés répartis sur 202 sites dans 37 pays. En 2021, il a généré un chiffre d’affaires de 2,65 milliards de francs suisses.

Tour d’horizon sur le groupe Riri

Etabli en Suisse, plus précisément à Mendrisio, Riri est l’un des principaux fabricants d’accessoires métalliques. Il propose une large gamme de produits et une offre unique en son genre.

Il est considéré comme étant un leader dans le secteur, il est fort d’une présence solide sur le marché italien du luxe. En effet, l’entreprise se distingue par cinq marques distinctives :

  • Riri, expert dans la production de fermetures à glissière en plastique et en métal ;
  • Cobrax, fournisseur reconnu de boutons pour jeans, de boutons-pression et de rivets ;
  • Cobrax Metal Hub et DMC, des références dans la conception, la production et le développement de composants métalliques pour la maroquinerie.
  • Amom, entreprise axée dans le domaine des vêtements, des accessoires pour chaussures et de bijoux fantaisie.

Le Groupe Riri se présente comme le choix privilégié d’un nombre incroyable de marques influentes dans le secteur de la mode, des accessoires de luxe, du denim et de l’outdoor.

Cela en raison du fait qu’il assure des productions de haute qualité, saison après saison, soutenue par une personnalisation inégalable des détails, une innovation constante et la recherche continue de l’excellence.

Riri propose une production suffisante capable de répondre aux exigences stylistiques multiformes de tous les clients. Cela grâce à la stratégie multimarques et les sites de production dédiés de Padoue, Mendrisio, Poggio a Caiano (Prato), Tirano (Sondrio), Badia al Pino (Arezzo), Scarperia et San Piero a Sieve (Florence) et Palazzolo (Brescia).

L’entreprise est un fournisseur clé pour grands nombres de marques mondiales de premier plan dans l’industrie de la mode et du luxe. Il recense environ 1 100 employés et ambitionne de générer en 2022, un chiffre d’affaires d’environ 170 millions d’euros (environ 165 millions de francs suisses).

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.