A l’échelle planétaire, la Banque mondiale a prévu une croissance modérée équivaut à 2.2% l’année 2013 pour pouvoir passer à 3% en 2014. Le rythme dans la région asiatique était évalué à 7.3%. En effet, celle de la croissance chinoise se rapproche de ce taux communiqué. Si le taux de croissance du PIB ou Produit Intérieur Brut de la Chine enregistré en 2012 était de 7.7%, l’année 2013 devrait atteindre 7.6% d’après un rapport du gouvernement cité par l’agence Chine Nouvelle. Ce qui révèle pour les deux dernières années, des résultats quasi équivalents.
L’objectif est atteint
Apparemment, l’objectif est atteint vu que la République populaire de Chine visait 7.5%. Pour le troisième trimestre, la croissance du PIB s’est établie à 7.8%. Il reste à attendre en janvier 2014 pour connaître celle du quatrième trimestre ainsi que, la confirmation des prévisions officielles.
Un PIB faible
Malgré le fait que ce taux soit élevé, il est l’un des plus faible depuis la crise financière des « tigres » asiatiques datant des années 1997 et 1998. Selon le gouvernement chinois, ce PIB est lié à la faiblesse de la demande internationale, car de nos jours, l’économie est surtout orientée vers l’exportation. En dépit de cela, il envisage de se tourner vers la consommation nationale et les services.