mercredi 18 jui 2018

Prêt immobilier : profiter des taux bas pour acheter

Prêt immobilier : profiter des taux bas pour acheter

Acquérir un bien immobilier demande souvent de réaliser une demande de prêt auprès d’un organisme bancaire. Avant de se lancer, il faudra se renseigner sur les taux pratiqués. Lorsqu’ils sont particulièrement bas, il faudra en profiter car le coût total du crédit sera particulièrement faible.

Un taux qui ne cesse de baisser

courtier pret immo

Après une longue période pendant laquelle les taux d’intérêt étaient annoncés au plus bas, la situation pourrait encore évoluer. Les taux réels seront peut-être bientôt négatifs, ce qui est une situation inédite en France. Demander un prêt immobilier pourrait même rapporter donc il faudra sauter sur l’occasion. Il s’agit du moment idéal pour acquérir un bien immobilier ancien ou neuf.

Face à des taux d’intérêt particulièrement bas, l’inflation permet de faire un nouveau calcul. Avec une nouvelle hausse, les personnes qui souhaitent faire une demande de prêt immobilier seront surprises de découvrir que le taux réel est proche de zéro. Il pourra même être négatif si la tendance se confirme.

Différencier taux nominal et taux réel

Un taux immobilier avantageux

Pour savoir à quel moment réaliser sa demande d’emprunt immobilier, il est important de distinguer le taux proposé par la banque au moment de la signature du contrat et celui qui sera réellement pratiqué.

Lorsque le taux nominal est au plus bas, opter pour un emprunt immobilier sera judicieux. Il va garantir que le bien immobilier repéré pourra être acquis facilement. L’argent prêté sera à rembourser dans les meilleures conditions puisque le coût du crédit correspondra à un pourcentage très faible. En restant informé sur les variations du taux, il sera facile de choisir le moment idéal pour réaliser sa demande.

Le taux réel est par contre celui qui sera finalement appliqué en prenant en compte l’inflation. Il peut donc être à la hausse ou à la baisse. A l’heure actuelle, le taux réel est historiquement bas. Il se situe très près de zéro. Ce type de situation indique qu’un emprunt immobilier peut être négocié au meilleur taux très facilement.

Saisir la bonne opportunité

Pouvoir-achat-immobilier-disparites-augmentent-F

Pour être certain de bénéficier du meilleur taux possible, il faudra initier sa demande de prêt immobilier lorsque le taux réel se situe proche de zéro. A tout moment, il peut évoluer à la hausse et faire perdre cette opportunité. Suivre l’évolution de l’inflation est donc un bon moyen de connaître des périodes propices au prêt immobilier.

Passer par un courtier immobilier est un bon moyen de savoir lorsque ces situations exceptionnelles se présentent. Il pourra donc conseiller d’initier sa demande de prêt immobilier immédiatement. Obtenir la somme demandée sera une bonne nouvelle pour acheter son bien et concrétiser son rêve.

Suivre les actualités immobilières est un excellent moyen de déceler ces moments où taux nominal et taux réel sont au plus bas. Pour les experts dans le domaine, ces périodes sont clés pour faire des bonnes transactions dans l’immobilier. Associées aux quotas de chaque banque pour signer des prêts immobiliers, emprunter auprès des banques devient de plus en plus intéressant.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !