Bien préparer sa retraite en étant actif

Bien préparer sa retraite en étant actif

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

La retraite se prépare bien en amont et le plus tôt possible, car plus rapidement on épargne, plus le capital sera conséquent. Il faut en effet savoir qu’une retraite se prépare différemment en fonction de votre âge, de la durée de cotisations, du statut et surtout de l’âge de départ. Quoi qu’il en soit, il est important de se faire aider par des professionnels pour optimiser son capital retraite. En effet, il n’est pas évident de s’y retrouver entre les produits financiers, l’assurance-vie et autres placements qui attirent de plus en plus les actifs.

Les plans d’épargne retraite, s’y prendre au plus tôt

Les plans d’épargne retraite constituent une solution éprouvée pour s’assurer une retraite financière. Le capital est bloqué jusqu’au départ à la retraite du cotisant. Lorsqu’il quittera la vie active, le cotisant pourra ainsi bénéficier d’une rente viagère. Rappelons également que les plans retraite donnent lieu à des versements déductibles du revenu imposable.

Pour en savoir davantage sur les avantages des plans d’épargne retraite, il convient de se fier aux avis des spécialistes en stratégie patrimoniale, comme c’est le cas du Cabinet Fennas qui prodigue des conseils sur les placements et l’épargne. Cela afin de bénéficier d’une rente confortable au moment de la retraite. Si vous avez opté pour l’épargne, sachez que plusieurs mesures visant à simplifier les procédures découlent de la loi Pacte. Ainsi, une personne active qui prépare sa retraite en amont a le choix entre le plan d’épargne retraite populaire (PERP), le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) et le contrat d’épargne Madelin. Ce dernier est surtout adressé aux actifs indépendants qui aspirent à constituer un capital retraite.

L’assurance-vie pour une retraite sereine

Pour ceux qui aspirent à une retraite loin des soucis financiers, il y a l’option de l’assurance vie qui figure parmi les placements moins spécifiques. Il est même prouvé que les Français ont une grande préférence pour ce type de placement du fait qu’il est moins restrictif par rapport à un plan d’épargne retraite. Ajoutez-y des gains de plus de 5% et une fiscalité plutôt avantageuse puisqu’au-delà de 8 ans d’ancienneté, le contrat d’assurance-vie est juste soumis aux prélèvements sociaux.

Et pour optimiser les gains, il est recommandé de contracter une assurance-vie le plus tôt possible. Le capital ainsi constitué sera placé sur des supports en vue de générer des intérêts sans le moindre risque.

Le patrimoine immobilier : un choix lucratif

Bon nombre d’actifs investissent dans la pierre pour préparer une retraite sereine et loin des soucis financiers. Mais pour s’assurer des retombées optimales, il convient de diversifier son patrimoine immobilier. Bien évidemment, l’investissement locatif reste l’option la plus privilégiée, mais elle requiert souvent un capital assez conséquent pour acquérir le bien à louer.

Une personne active et dans la fleur de l’âge pourra notamment compter sur le concours de la banque pour la contraction d’un emprunt. Ce dernier sera remboursable par mensualité, et ce, jusqu’à la cessation d’activité de l’emprunteur. Le patrimoine immobilier qui sera mis en location rapportera un revenu supplémentaire régulier sur le long terme.

Dans le même registre figure également l’investissement SCPI qui ne nécessite pas d’importants apports. L’investisseur pourra ainsi acquérir des parts dans une SCPI détenant des biens immobiliers à fort potentiel lucratif.

Le livret épargne : un placement classique et éprouvé

Les livrets rémunérés proposés par les établissements bancaires permettent de générer des gains non imposables. Vous avez, bien sûr, le fameux livret A qui est un compte d’épargne accessible à tous et dont le capital n’est pas bloqué. Comptez aussi sur le livret d’épargne populaire (LEP) qui s’adresse surtout aux contribuables aux revenus modestes puisque le versement initial minimum est de 30 euros. Autrement, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) permet de disposer d’une épargne disponible à tout moment.

Les placements financiers rémunérateurs

D’autres produits financiers permettent aux personnes actives de préparer leur retraite le plus tôt possible. Elles peuvent notamment opter pour le Plan Epargne Entreprise ou PEE qui consiste en un placement financier collectif. Grâce à l’entreprise qui l’emploie, le salarié peut accéder à une sortie en capital. Le PEE est surtout alimenté par les contributions et les primes d’intéressement et de participation du salarié.

Le Plan Épargne en Actions ou PEA permet à l’actif de disposer d’une sortie en capital ou d’une rente viagère octroyée par un organisme qu’il aura choisi. Ce plan épargne est tout à fait indépendant de l’entreprise qui l’emploie. Le capital est ainsi alimenté par des versements réalisés volontairement par l’employé.

Le contrat dit « Madelin » est une solution dédiée aux travailleurs non-salariés et aux professions libérales. Ces derniers pourront ainsi se constituer un capital retraite en réalisant des versements déductibles du bénéfice imposable. Ajoutez-y la pension de retraite ainsi que les compléments de garanties de prévoyance personnelle. Le Madelin permet aussi aux professions libérales et aux travailleurs non-salariés de bénéficier d’une réduction d’imposition sur le revenu. Dans le doute, faites appel à des professionnels qui sauront vous aider dans le choix d’un plan retraite adapté à vos revenus.

Que faire si le départ en retraite est proche ?

Certes, il est toujours préférable d’anticiper la retraite dès le plus jeune âge. En revanche, ceux qui n’ont pas pu épargner ou investir dans des produits financiers pourront toujours envisager de vendre leur résidence en viager occupé. Cette solution leur permet de bénéficier d’une rente tout en continuant d’occuper le logement. D’ores et déjà, il est possible de transmettre la nue-propriété de votre patrimoine à vos descendants. Ces derniers se chargeront de la gestion du bien et du paiement des charges alors que vous jouissez de votre résidence.

Sinon, vous pouvez toujours proposer en location l’une des chambres de la maison ou encore la dépendance dans le jardin. Cette option convient particulièrement aux personnes âgées qui vivent seules. Elles pourront ainsi profiter d’une compagnie et toucher un complément de revenu tous les mois grâce à la location.

Bref, la retraite se prépare différemment en fonction de votre âge. Néanmoins, il est indispensable de prendre des mesures le plus tôt possible pour se constituer un bon capital.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !