Quel type d’or peut-on revendre et comment éviter les arnaques ?

Quel type d’or peut-on revendre et comment éviter les arnaques ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Vous envisagez de revendre un ou plusieurs biens en or ? Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires à même d’assurer une telle transaction. Ils sont si nombreux que parfois il est difficile de différencier les vrais acheteurs des arnaqueurs. Eh oui ! Classé comme un objet de valeur, l’or attire forcément les petits et les gros bonnets de l’arnaque. À qui peut-on revendre des biens en or ? Quelles sont les astuces pour éviter de se faire arnaquer ? Sans plus attendre, voici les réponses aux questions qui trottent dans votre tête.

À qui revendre son or ?

Lorsque vous décidez de revendre de l’or, vous devez vous adresser à des entités qui connaissent très bien la valeur de votre bien. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. À vous de choisir si vous voulez jouer la carte de la sécurité ou si vous préférez la solution facile. Dans tous les cas, sachez qu’à l’heure actuelle les opérations de vente d’or sont de plus en plus faciles grâce aux nouvelles technologies qui facilitent les transactions de biens précieux.

Revente d’or à la banque

En général, une personne qui revend de l’or espère le céder au meilleur prix. Il faut savoir que si vous vous rendez à la banque pour faire la transaction, l’entité vous imposera des frais relatifs à l’opération, que la transaction ait lieu ou pas. En effet, la banque n’accepte pas tous les objets en or qui lui sont proposés, notamment les pièces d’or détériorées.

Toutefois, revendre de l’or à la banque se veut très sécuritaire puisque vous serez en contact direct avec l’acheteur. L’établissement va tout d’abord effectuer une estimation de vos biens avant de déterminer s’ils peuvent ou pas réaliser la transaction, sachant que toute opération ne doit pas excéder une certaine somme.

Quel type d'or peut-on revendre et comment éviter les arnaques ?

Revente d’or auprès d’un professionnel en achat et vente d’or

Pour être sûr de revendre votre or à un prix raisonnable, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence spécialisée, d’un antiquaire ou d’une joaillerie. Généralement, ces professionnels en achat et en vente d’or proposent une expertise gratuite de vos biens en or, qu’il s’agisse d’un bijou, d’un lingot, d’un or ancien ou d’une pièce d’or.

Après avoir évalué votre bien, le professionnel vous donnera le prix estimé pour la valeur de votre or. À partir de cette information, il vous appartient de décider si vous souhaitez effectivement revendre l’objet ou le garder. En principe, les agences de rachat d’or sont sérieuses et n’abuseront pas de votre confiance. En plus, il n’y a pas de procédure complexe à suivre et vous bénéficiez d’une transaction sans frais exorbitants.

Revente d’or en ligne

Grâce à l’avancée technologique, il est désormais possible de revendre des objets en or en ligne. Dans cette optique, le risque est majeur puisque vous ne pouvez pas connaître la crédibilité du site auquel vous vous adressez. Le vrai point positif que vous en tirerez, c’est que vous gagnerez du temps, étant donné que tous les échanges se font en ligne. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer.

Certes, ce mode de traitement est simple, mais il est nécessaire de savoir si le site qui propose le rachat d’or est fiable. Pour cela, pensez à vérifier sur internet si le nom de la société figure sur le Registre du Commerce. En principe, les mentions légales de l’entité qui propose ce service en ligne doivent être inscrites sur le site.

Les différentes sortes d’or à revendre

En principe, on peut revendre toutes sortes d’objets en or, sauf restrictions de l’entité à qui vous allez vous adresser.

Revendre des lingots et des pièces d’or

Les lingots d’or sont des biens précieux que les acheteurs peuvent payer au prix fort. Vous aurez un taux avantageux, ce qui rendra votre investissement rentable. A priori, les lingots d’or peuvent se vendre même avec des fissures apparentes. Pensez cependant à vous renseigner sur la valeur d’unkilo de lingot d’or avant de procéder à la vente de votre bien.

Les pièces d’or anciennes, tout comme les pièces d’or récentes, sont des objets que vous pouvez mettre en vente. Normalement, toutes les entités de rachat d’or sont en mesure de faire une transaction de revente de pièces d’or, incluant la banque.

Revendre ses bijoux

Lorsque vous revendez vos bijoux, l’estimation de la valeur du bien dépend principalement de son état. Bien évidemment, si le bijou présente un quelconque défaut, cela influera sur sa valeur, donc son prix. Toutefois, même si vos bijoux ne sont pas en leur état d’origine, cela ne vous empêche pas de les revendre puisqu’en principe, le prix du rachat est défini selon le poids et la pureté de l’or.

Vous pouvez bien évidemment réaliser une revente de vos bijoux anciens. L’estimation de leur valeur se fera, entre autres, en fonction de leurs composants, en l’occurrence des pierres précieuses, et de la qualité de l’alliage.

Différencier les professionnels des arnaqueurs

C’est surtout lorsque vous effectuez une revente en ligne que l’escroquerie prend place. Pour éviter les arnaques, voici quelques conseils.

Quel type d'or peut-on revendre et comment éviter les arnaques ?

Le site d’achat en ligne d’objets précieux

Vous devez vérifier minutieusement la crédibilité de la société titulaire du site en ligne : adresse valable, nom de société inscrite sur RCS, etc. Si ce n’est pas le cas, il faut vous en méfier. Le site a le droit de mentionner sur sa plateforme ses modalités de paiement, son mode d’expertise des biens et autre.

Le paiement

Il est nécessaire que vous sachiez qu’il est formellement interdit de faire une transaction en espèce lorsqu’il s’agit de vente ou d’achat de métaux précieux comme l’or. C’est la loi qui a imposé cette règle. Même si vous voulez avoir du liquide rapidement, seuls les escrocs vous proposeront de vous payer en espèces.

L’estimation de la valeur du bien

Même si vous envisagez une revente en ligne, votre bien ne peut pas être estimé à base de photo ou autre. Il sera quand même nécessaire de vous déplacer pour la pesée de l’objet, d’autant plus que c’est plus sûr. Exigez que le pesage soit fait sous vos yeux. Surtout, évitez d’envoyer le bien par colis pour expertise.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !