Avec un bond de l’ordre de 30% par rapport à 2014, les SCPI intéressent de plus en plus d’épargnants car elles possèdent de nombreux atouts. L’étude du potentiel par rapport aux produits d’épargne traditionnels et des investissements dans l’immobilier traditionnel montre que la rémunération est en moyenne de 5% lorsque les autres opportunités plafonnent autour des 3%.
Un fonctionnement très rémunérateur
L’investissement des particuliers commence donc à changer puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à délaisser l’immobilier classique pour se tourner vers les SCPI. Le nombre de personnes qui sont passées à cette formule en 2014 a fait gonfler ce chiffre de telle sorte que les sociétés de gestion traditionnelles et les banques commencent également à s’y intéresser compte tenu des revenus dégagés.
Des nouveaux acteurs dans le domaine
Groupama a lancé son programme sur le modèle SCPI afin d’attirer une nouvelle clientèle. La Banque Postale a également levé plusieurs dizaines de millions d’euros pour un projet de la sorte avec des estimations de rentabilité très intéressantes. Le Crédit Mutuel et d’autres banques entrent en capital dans de nombreuses SCPI pour deux raisons principales.
La première est de pouvoir proposer un nouveau type d’épargne face aux livrets d’épargne et assurance vie qui sont en perte de vitesse. Elle représente également un nouveau moyen de trouver des fonds supplémentaires pour se développer.