Pourquoi souscrire à un crédit renouvelable ?

Pourquoi souscrire à un crédit renouvelable ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Besoin de fonds pour combler un manque de trésorerie ? Trouver un prêt aux conditions intéressantes n’est pas difficile aujourd’hui.

Peu importe votre projet, vous trouverez toujours une banque ou un organisme de crédit prêt à vous accorder un financement. Puis, il y a aussi le crédit renouvelable.

Voici quelques mises au point sur les particularités, les avantages et les risques de ce prêt.

Le principe d’un crédit renouvelable

crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est facile à appréhender, car son fonctionnement est assez clair. Dans ce type de prêt, l’organisme ou l’établissement financier met à votre disposition un compte de réserve que vous pouvez utiliser pour financer n’importe quelle dépense.

Comme pour le prêt personnel sans justificatif, vous n’êtes pas obligé de justifier l’emploi des fonds. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour l’achat d’une voiture, le financement de vos vacances, etc.

L’avantage avec cette forme de crédit est certainement sa souplesse. Pour preuve, dès que vous commencez à rembourser le prêt, vous reconstituez votre compte de réserve. Vous pouvez ainsi le réemployer pour financer d’autres dépenses. C’est justement ce système qui lui donne son nom de crédit renouvelable.

En plus, le remboursement est aussi très flexible. La banque vous facture seulement les intérêts sur les fonds mobilisés. Ainsi, si vous avez dépensé un tiers ou la moitié du compte de réserve, vous remboursez uniquement cette part avec les intérêts.

Les conditions à remplir pour obtenir un crédit renouvelable

obtenir un crédit renouvelable

Ce type de crédit est théoriquement accessible à tous. Vous pouvez l’obtenir, quel que soit votre emploi, à condition d’avoir le profil d’un bon débiteur.

Même si la banque n’exige pas trop de formalités, elle vérifie avant l’octroi des fonds que votre situation financière est stable, que vous n’êtes pas endettés, ou que vous ayez les ressources nécessaires pour rembourser.

Ainsi, après avoir analysé votre capacité de remboursement, l’établissement bancaire va ensuite déterminer les fonds qui vous seront accordés. Si vous êtres inscrit au FICP ou êtes en situation de surendettement, vous pourriez être exclu de cette forme de financement.

Le mode de remboursement est évalué en fonction de vos besoins. Les mensualités sont calculées en fonction de votre capacité de remboursement. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs délais de remboursement, selon le montant alloué sur votre compte de réserve.

Les points à savoir sur ce type de crédit

obtenir un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable n’est pas un contrat indéfini. La loi fixe le délai de remboursement maximal à 12 mois, soit 1 an. Aucune banque n’a le droit de proposer un crédit revolving de plus de 12 mois.

Par contre, il est possible de renouveler un prêt renouvelable à la fin du contrat et d’obtenir de nouveaux fonds. Le renouvellement est possible si vous avez remboursé la totalité des montants utilisés et leurs intérêts.

Toutes les banques associent généralement leur offre de prêt revolving à une carte de crédit/paiement spécifique. Cette solution est la plus pratique, puisqu’elle permet de régler directement les achats en magasin avec les fonds du crédit renouvelable.

La banque ne vous demande aucune justification sur l’utilisation des fonds. Par contre, elle est bien au courant des montants dépensés sur votre compte de réserve.

Elle est d’ailleurs tenue de vous informer de l’état de votre compte et du déroulement de vos remboursements chaque mois. Le paiement des mensualités se fait par prélèvement automatique sur votre compte bancaire.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro