La Chine fait actuellement face à une énorme crise sur son marché immobilier. Cela date de plus d’un an et la situation empire.
De nombreux économistes s’attendent à l’effondrement de l’économie chinoise, car elle repose généralement sur ce secteur.
Mais il y a aussi un risque de ricochet sur l’économie mondiale. Aucune solution ne semble porter ses fruits jusqu’à présent.
Zoom sur l’impact de la crise pour la Chine
Les autorités sont de plus en plus inquiètes par la situation parce que la crise ne frappe pas uniquement les particuliers ou les promoteurs.
En fait, l’économie de la Chine dépend grandement du secteur immobilier. Pour cause, l’immobilier contribue dans, au moins, 30 % de son PIB.
Depuis près de 30 ans, le marché immobilier en Chine a connu une importante croissance. Ce qui signifie qu’il a joué un rôle important dans le développement du pays. À savoir que près de 90 % de la population chinoise possède leur propre logement.
Mais vu que plusieurs chantiers ont été interrompus suite à l’effondrement de l’Evergrande, les milliers de citoyens et promoteurs qui ont emprunté pour l’achat ou les constructions se retrouvent finalement avec rien.
La tension sociale est ainsi à son comble puisque les concernés, du moins une partie, ont organisé une grève pour demander remboursement. Sans parler de la phase de contestation relative à la politique zéro covid.
En outre, les milliers de personnes travaillant dans le secteur ne sont plus en sécurité. Cela concerne tant les professionnels du BTP que les fournisseurs et l’industrie relative à la construction.
D’ailleurs, les investisseurs dans le domaine voient déjà leurs recettes chuter de manière considérable
Une crise qui provient de plusieurs facteurs cumulés
Il est évident que la crise sanitaire a impacté bon nombre de secteurs dans différents pays. Le marché immobilier en Chine n’a pas été épargné. En effet, les particuliers ont encore du mal à se lancer dans l’achat d’un bien. La Covid-19 et ses conséquences pèsent encore sur les ménages.
Mais en plus des dégâts causés par la pandémie, il y a aussi la hausse flagrante des prix des logements. C’est surtout parce que les propriétaires et certaines autorités locales s’enrichissent à vendre des biens de plus en plus chers au cours des années.
D’ailleurs, les promoteurs font face à un endettement massif, car ils rencontrent de nombreux défauts de paiement. C’est un fait qui a fait surface après la crise d’Evergrande, un grand promoteur immobilier chinois qui s’est écroulé dans une dette avec un montant colossale aux alentours de 300 milliards de dollars. C’est surtout le fait qui a fait sentir l’ampleur de la crise depuis un an.
D’autre part, les promoteurs sont encore oppressés par les conditions d’accès au crédit qui ont été revues pour devenir encore plus strictes. Bien que ce soit dans le but de réduire l’endettement dans ce secteur, cela limite encore plus les sources de financement pour certaines entreprises dans le besoin.
Quel impact pourrait-elle avoir au niveau mondial ?
Rapidement, la Chine perd sa deuxième place dans l’économie mondiale et se trouve à la troisième place derrière la Russie. Classement qui risque encore de se dégrader si le pays ne trouve pas de solution rapidement.
Le pays étant toujours en interconnexion importante avec le reste du monde, les répercussions à l’international seront inévitables, selon les analystes. Les retombées économiques et sociales seront importantes tant que les défauts de paiement s’accumulent.
Déjà, en mai dernier, la FED (banque centrale américaine), a communiqué que l’accroissement de cette crise immobilière en Chine risque d’impacter négativement le système financier du pays.
Comment la Chine fait face à la situation ? Est-ce remédiable ?
La solution de Pékin en 2020 bloquant le financement n’a fait que renforcer l’endettement de certains groupes, voire conduire certains promoteurs à la faillite. De ce fait, les autorités ont décidé de revenir sur leur décision pour sauver le secteur.
Ainsi, elles ont contacté les principales banques chinoises pour négocier la consécration de fonds pour ce secteur.
Début décembre 2022, ces banques ont accepté de prêter une somme de 1 280 milliards de yuans, soit 174 milliards d’euros pour le secteur immobilier, notamment pour les promoteurs vertueux.
C’est pour leur permettre de finaliser les projets, ne serait-ce que les constructions déjà vendues. Cette solution serait sûrement pour éviter l’explosion sociale, principalement les réactions des propriétaires ruinés. Mais aucune solution n’a encore été mise en place pour faire face à la suite.
Pour l’heure, certains analystes affirment que la situation est critique et qu’il sera difficile pour la Chine d’y remédier.
Ils ont même peur que les opérations de sauvetage prévues ne fassent que l’empirer et causent d’autres crises au niveau du secteur bancaire.
Au fait, leur crainte repose surtout sur la réaction des promoteurs immobiliers qui pourraient être tentés de nier leurs responsabilités en voyant que l’État est intervenu.
Il y a des risques qu’ils arrêtent de rembourser ces nouvelles dettes qui, visiblement, ne vont plus rapporter assez de bénéfices.