mardi 17 jui 2018

Les différents types d’épargne bancaire

Les différents types d’épargne bancaire

Cet article est principalement dédié aux différentes sortes d’épargnes bancaires qui existent. Mais pour que vous ne vous égariez pas au cours de la lecture, il est important de dire ce qu’est une épargne et à quoi elle sert. Etymologiquement parlant, le mot épargne vient du verbe épargner qui signifie « supprimer », « écarter », « faire l’économie de ».

En d’autres termes, l’épargne représente la partie de votre revenu ou salaire, dont vous ne vous êtes pas servie pour satisfaire vos besoins habituels (besoins de consommation en général). Cette part de revenu inutilisée est généralement stockée par devers soi (tirelire) on parle ici de thésaurisation, ou alors dans un compte en banque. Ce deuxième mode d’épargne est le plus sûr et le plus avantageux pour vous. Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que netbet est un site de paris sportifs fiable et légal.

Pourquoi épargner ?

épargne

Depuis tout petit, les parents vous ont inculqué la notion d’épargne. Parfois quand vous aviez besoin de quelques sous pour effectuer un nouvel achat ou pour réaliser un projet, vous alliez tout simplement puiser dans vos réserves. Eh bien, voilà le premier avantage de l’épargne.  Elle permet de réaliser des projets futurs (voyages, acquisition d’un bien immobilier, etc.)

Le second avantage de l’épargne est qu’elle sert de secours en cas d’imprévu. Il existe des situations de la vie que vous ne pouvez absolument pas prévoir et qui génèrent de nouvelles dépenses. Il s’agit par exemple des cas de maladies graves, des accidents, du chômage

Les institutions financières telles que les banques vous proposent très souvent de payer pour l’acquisition de vos biens pour que vous remboursiez au fil du temps, avec des intérêts. Certes c’est une solution mais vous savez que le poids de la dette ajoute une dose supplémentaire de stress dans votre vie. L’épargne vous préserve donc de cette situation.

Le but de l’épargne n’est pas uniquement de faciliter l’acquisition de certains biens matériels ou de subvenir à des besoins imprévus. Elle peut aussi vous permettre d’investir dans une activité rentable, dans le but accroître considérablement votre capital. Ici l’épargne peut vous permettre d’augmenter votre richesse et ainsi garantir votre retraite paisible et un avenir serein pour votre progéniture.

Les différents types d’épargne bancaire

épargne

De manière générale, il existe trois grandes formes d’épargnes bancaires, notamment :

L’épargne de précaution

Ce type d’épargne sert généralement en cas de situations imprévues. Les cas de maladies, les accidents, les pannes automobiles, la perte de son travail, et autres facteurs inattendus sont ces situations imprévisibles qui peuvent être résolues grâce à l’épargne de précaution.

Notez que généralement, le montant de votre épargne de précaution dépassera difficilement voire jamais les 6 mois de salaire. Mais même si la valeur de l’épargne de précaution est relativement faible, elle a quand même l’avantage d’être disponible et accessible à tout moment en cas de besoin urgent.

L’épargne de projet

Ce deuxième type d’épargne a pour but de faciliter la constitution d’un capital qui vous permettra de résilier un projet futur, plus ou moins lointain. Contrairement à l’épargne de précaution, ce type d’épargne s’étend sur un plus long terme. Elle offre donc la possibilité d’opter pour des supports moins liquides dont le terme est généralement compris entre 4 et 10 ans.

L’épargne de retraite

La retraite est une phase inévitable de la vie, pour ceux qui ont la chance de vivre jusqu’à cet âge. C’est à ce moment que vous cessez de travailler pour profiter paisiblement de vos vieux jours. Il est donc nécessaire de commencer à constituer votre épargne retraite le plus tôt possible. Ce type d’épargne s’étend sur le très long terme.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !