vendredi 25 mai 2018

L’avenir de la finance française se trouverait-il dans les PME?

L’avenir de la finance française se trouverait-il dans les PME?

Le rôle que jouent les PME dans l’économie française est considérable. En effet, les petites et moyennes entreprises pèsent autant que les grandes si l’on considère leur part dans l’emploi salarié, dans la valeur ajoutée qu’elles créent en France ou encore dans l’effort de recherche et d’innovation. Actuellement, certains points montrent que les PME pourraient également être l’avenir de la finance française.

Décision de la majorité de mobiliser l’épargne vers les PME

Le gouvernement français a décidé de faire une mobilisation des acteurs du secteur financier au service de la problématique du financement des PME. Le lundi 22 Janvier dernier, la députée LREM, Amélie de Montchalin, a annoncé que la majorité présidentielle cherchait à doubler la part de l’épargne des Français qui va dans les PME.

amelie_de_montchalin3

Effectivement, une réunion pour un « Grand rendez-vous de l’investissement productif » a été organisée par la députée à l’Assemblée nationale acteurs de la finance et parlementaires de la majorité. « Il n’y a pas de temps à perdre (…) vous devez tous redevenir de réels intermédiaires entre l’épargne des Français et les projets d’investissement de nos entrepreneurs ».

Des feuilles de route de plus de 300 intermédiaires financiers ont été élaborées dans le but de réorienter l’épargne des Français vers l’investissement dans les entreprises. Elles seront dévoilées lors du rendez-vous de l’investissement productif qui sera organisé par la députée à l’Assemblée nationale.

Crowdfunding : explosion des prêts de particuliers aux PME

Le crowdfunding ou financement participatif est un mécanisme qui consiste à collecter des apports financiers d’un grand nombre de particuliers dans le but de financer un projet. Stéphanie Savel, présidente de Financement Participatif France, a présenté un baromètre de la finance participative qui va dans ce sens. Il est révélé que plus de 336 millions d’euros ont été collectés via les sites de financement participatif crowdfunding l’année dernière. Les trois-quarts ont servi au financement de l’économie réelle. Les statistiques ont également révélé que le financement participatif a fait un bond de 44% en seulement un an.

crowdfunding

D’après la présidente, le crowdfunding a également gagné en maturité en s’élargissant dans des secteurs de plus en plus variés.

A noter que le financement en capital ou en prêt des entreprises et de projet par des particuliers, implique souvent des contreparties en échanges, à savoir une rémunération de ces particuliers en intérêts, en dividendes ou en dons.

Un nouveau fonds vert parisien finance une vingtaine de PME

Un fonds de 150 à 200 millions d’euros pour les PME de la transition écologique va être mobilisé par la société de capital développement vert Demeter avant l’été.

En effet, Demeter, connu du capital investissement dans les secteurs de l’environnement, a été sélectionné par la mairie de Paris pour le pilotage de son fonds vert.

Stéphane Villecroze a expliqué : «Nous visons une vingtaine de PME durant 10 ans, soit cinq entreprises par an sur des durées d’investissement de quatre ans. »

Captain Train : son fondateur envisage le lancement d’une banque pour les PME

 

Actuellement, plus en plus d’entrepreneurs veulent concurrencer les banques sur le segment des PME. Parmi eux, Jean-Daniel Guyot, cofondateur de Captain Train, qui a décidé de lancer une banque. D’après lui, les services bancaires de qualité ne sont pas toujours accessibles pour les PME. Sans parler de leurs relations avec les banques qui deviennent de moins en moins fluides et humaines.

Jean-Daniel Guyot, cofondateur de Captain Train

Jean-Daniel Guyot, cofondateur de Captain Train

Jean-Daniel Guyot prévoit donc de construire une vraie banque avec un large choix de produits (compte courant, moyens de paiement, crédit) auxquels les PME auront accès grâce à une plate-forme digitale. Les clients pourront également bénéficier de conseils d’experts personnalisés.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !