Parmi toutes les autres questions à se poser quand on démarre une entreprise, il y a celle du choix de sa banque professionnelle. Ci-après, nous vous soufflons quelques idées sur les sujets à aborder avec chaque banquier afin de pouvoir comparer plus facilement les offres sur le marché financier.
Les bonnes questions à se poser
Avant de commencer à chercher les meilleures banques professionnels, il est bon de définir vos propres besoins. Ainsi vous éliminerez facilement celles qui ne correspondent pas et éviterez de perdre du temps inutilement. Les offres des institutions financières varient selon le statut et la taille de l’entreprise sans oublier la nature de ses activités. Les artisans, les startups, les commerçants, les professions libérales et les agriculteurs peuvent trouver des offres et des programmes taillés pour eux, mais qui ne conviennent pas forcément aux autres.
Dressez alors l’inventaire des services dont vous pourriez avoir besoin sur le moment et plus tard quand votre activité se développera. Car oui, il faut penser long terme en matière d’entreprise. Il serait dommage de devoir changer de banque après quelques années avec un crédit qui continue de courir parce que l’actuelle n’avait par exemple pas de politique correspondante à votre nouvelle situation.
Les opérations courantes et leurs prix respectifs
Ici nous nous intéressons aux virements locaux et internationaux, aux dépôts et retraits d’espèces et aux prélèvements automatiques qui constituent le quotidien des entreprises. Les moyens de paiement tels que la carte bleue ou encore le chéquier en font également partie. Demandez les tarifs de ces opérations au conseiller qui vous recevra.
Les frais de gestion de compte
Ce sont les mêmes montants que la banque prélève sur votre compte tous les mois ou chaque trimestre. De ce côté, les banques traditionnelles et néobanques ont de quoi s’inquiéter. De nouvelles entreprises ont envahi le marché des professionnels et présentent des arguments convaincants : les fintech. Les « anciens », pour rivaliser, ont décidé de baisser leurs prix et de revoir leurs formules alors profitez-en.
Les offres de placements
Si vous n’avez aucune idée dans quoi investir, demandez à votre banque. Certains professionnels sont tellement focalisés sur les opérations courantes et leurs prix respectifs dans leur recherche d’une banque partenaire qu’ils en oublient les offres de placement. Pourtant, réinjecter leurs excédents de trésorerie dans des modes de placements sécurisés et qui leur rapportent devrait être un réflexe pour les entreprises.
Les commissions diverses
Entre commission de mouvement, d’intervention en cas de découvert, multilatérales d’interchange et bien d’autres, parfois, les banques nous facturent tout un tas de frais dont la liste est tellement longue qu’on ne comprend pas d’où ils proviennent et pour quelle raison. Pourtant ces agios diminuent les montants de nos transactions et prêtent parfois à confusion. Afin de ne pas vous faire surprendre, prenez connaissance de tout cela avant même de prendre la décision d’ouvrir un compte entreprise.
Le découvert bancaire : frais et conditions
Personne n’est à l’abri du découvert bancaire ou du solde négatif sur son compte entreprise. Les banques l’autorisent jusqu’à un certain montant moyennant des intérêts débiteurs. Parlez alors ce plafond et ces derniers lors de votre entrevue avec votre conseiller.