À la création d’une entreprise et si vous envisagez d’employer un assez grand nombre de personnes, vous aurez forcément besoin d’ouvrir un compte à la banque. Cela ne s’impose pas aux auto-entrepreneurs, mais pour le bien de leurs finances, il est toujours conseillé de séparer les comptes personnels et professionnels. De nombreux établissements financiers offrent un panel de produits et services adaptés à cette catégorie de clients. Apprenez alors ici comment choisir la vôtre.
Quels critères pour choisir sa banque ?
L’évaluation d’une banque pour les professionnels repose sur les mêmes critères que pour une banque dédiée aux particuliers à quelques détails près. L’accueil des clients et la qualité relationnelle font par exemple partie des aspects passés au crible quand on cherche les meilleures banques professionnels. Une banque où il faut faire la queue une demi-heure pour être reçu ou avec un conseiller qui n’a absolument rien compris à sa situation est déjà à éliminer d’office.
Ensuite, jetez un œil à la gamme de produits et services et leurs prix respectifs. À l’ouverture d’un compte entreprise, attardez-vous sur les frais y afférents (frais de gestion, de retraits, de découverts, les commissions liées à toute transaction et bien d’autres).
Comme aujourd’hui les banques en ligne ont le vent en poupe, il serait bien de chercher parmi elles votre futur partenaire pour les affaires. Elles cumulent plusieurs avantages dont notamment la proximité avec les clients. En effet, dans une banque en ligne, on peut consulter son solde et effectuer des opérations courantes via son téléphone et de manière sécurisée à tout moment, peu importe où l’on se trouve. Chez les banques traditionnelles, il existe maintenant des applis permettant de faire de même.
La grande question de la sécurité empêche le grand public d’adopter totalement les néo-banques, mais il y a un autre avantage à s’y intéresser : c’est la rapidité des comparaisons d’offres vu que tout se fait sur Internet. Sur la Toile, vous lisez de nombreux avis vous permettant de vous faire votre propre opinion sur tel ou tel enseigne.
La question du crédit, toujours
Quand on est une entreprise naissante, voire encore au stade de projet ou de lancement, on est impérativement confronté à la recherche de financement. Et qui de mieux que la banque avec qui vous travaillerez main dans la main des années pourrait vous aider à concrétiser votre vision ? Sur le long terme, celle-ci peut vous aider à combler vos déficits de trésorerie à travers sa collection de crédits. De ce côté, le marché des professionnels voit apparaitre de nouveaux acteurs proposant des offres toujours plus alléchantes et qui tendent à mettre les banques au second rang : les fintech.
Durant ses trois premières années d’exercice, une entreprise doit faire face à des imprévus et des risques financiers qui lui coûtent de l’argent. De l’argent qu’elle n’a pas, mais qu’elle peut obtenir via un prêt bancaire. Dans votre phase de préparation, il est alors conseillé de monter d’ores et déjà votre dossier de prêt afin de gagner du temps. Réunissez les justificatifs de vos revenus et votre historique bancaire. Ensuite, épluchez les offres de crédits, leurs taux et leurs conditions respectives afin de ne pas vous tromper.