Comment choisir une banque quand on est une association ?

Comment choisir une banque quand on est une association ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Parce qu’une association est une organisation comme un autre, avec des flux financiers, trouver une solution efficace pour la gestion de ses avoirs est important. Dans ce cadre, l’aide d’une banque serait à envisager.

Et d’ailleurs, depuis 1901, une loi a été établie afin de rendre obligatoire l’ouverture d’un compte bancaire pour les associations. Ainsi, toute association ne disposant pas de compte bancaire n’est pas légale. Ainsi, si l’on est une association, comment peut-on choisir sa banque et ne pas se tromper ?

Banque pour association : la guerre entre la banque traditionnelle et la banque digitale

Quand on parle de choix de banque, les banques traditionnelles et les banques digitales entrent toujours en ligne de mire. Ces deux types de prestataires remportent le palmarès. Avec des prestations variées, des services clients pour un accompagnement personnalisé, etc. Une association étant généralement une enseigne importante, elle ne doit pas prendre à la légère le choix de sa banque.

Une banque traditionnelle, comme une banque digitale est tous deux capables de proposer une offre intéressante pour la gestion des avoirs financiers d’une association. Mais entre ces deux services, la question demeure : lequel choisir ? Lequel est le plus avantageux ?

La banque traditionnelle et ses avantages pour une association

Banque pour association

Vous êtes à la recherche de la stabilité et de la sécurité des transactions ? Une banque traditionnelle reste le meilleur choix pour une association. Attention cependant, il faudra vous tourner vers des établissements reconnus. Les plus réputés dans le domaine étant : la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Société Générale, et autres.

L’ouverture des comptes devra être précédée d’une prise de rendez-vous auprès de la banque en question. C’est à ce moment là que vous allez connaître les différentes conditions de souscription et frais divers.

L’une des avantages des banques physiques, c’est la personnalisation des services clients. En effet, étant en contact direct avec le conseillé financier, vous pouvez créer une vraie relation humaine, de proximité. Vous pouvez ainsi faire part de vos besoins et mieux négocier en présence réelle de votre interlocuteur.

Auprès d’une banque traditionnelle, vous allez profiter de plusieurs instruments financiers pour effectuer vos différentes transactions. De quoi vous faciliter énormément la vie : règlements divers, collecte de dons, cotisations, etc. Une association a la possibilité de bénéficier de service spécifiquement dédié.

Mais ce n’est pas tout, les banques traditionnelles sont aptes à propose aux associations des solutions de financement en cas de besoin pour différents projets : achat de nouveaux matériels, de biens immobiliers, etc.

Une association pourra également profiter de services annexes, comme le livret A Associations, l’OPCVM, l’investissement socialement responsable (ISR) ou les divers placements non boursiers (comptes à terme, comptes sur livret et bons de caisse) chez les banques traditionnelles.

Pour quelles raisons une banque en ligne est un bon choix pour une association ?

Banque pour association

Si vous n’avez pas trop le temps de vous déplacer pour l’ouverture du compte pour votre association, la banque en ligne peut-être une bonne alternative pour vous.

Proposant des prestations tout aussi intéressantes que celles d’une banque traditionnelle, la banque en ligne vous fait profiter d’un service de proximité. Et oui, où que vous soyez, et peu importe à quelle heure vous vous connectez, les conseillés des banques en ligne sont toujours à votre disposition.

Vous avez le privilège de choisir entre plusieurs prestataires sérieux avec une bonne réputation en ligne. Pour les associations, il y a par exemple : Qonto, Anytime ou bien Manager One. L’ouverture de compte chez une banque en ligne est plus facile et plus pratique qu’auprès d’une banque physique. Déjà, vous pouvez tout faire depuis votre canapé, mais les frais peuvent s’en trouver également réduits.

Le frais de tenue de compte peut être nul de par la digitalisation des procédures. Une banque en ligne association vous permet également de s’informer à temps réelle des différentes transactions effectuées sur votre compte association.

Vous aurez également l’opportunité de profiter des différentes applications et outils en ligne, qui vous faciliteront davantage la vie. On peut par exemple parler de l’alerte à chaque mouvement dans votre compte, qu’il s’agisse de retrait ou de dépôt. La sécurité sera alors optimisée.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !