L’essor de la technologie Blockchain a énormément contribué au développement des cryptomonnaies. Au fil des années, la blockchain et les cryptomonnaies ont révolutionné le marché des transactions financières. De fait, nombreux sont les particuliers et les entreprises qui s’intéressent à la création de leur propre blockchain. Toutefois, pour y arriver, il peut être judicieux de faire appel à un consultant et d’être bien renseigné sur les processus de création.
Faites appel à un consultant blockchain
La technologie blockchain repose sur le principe de stockage, de transmission de données exactes et de décentralisation. Concrètement, lors d’une transaction financière entre deux personnes, la blockchain joue le rôle du tiers de confiance, souvent réalisé par la banque.
Pour donner un exemple, lorsque vous souhaitez transférer des fonds à un autre individu, l’opération est générée par votre banque et peut prendre quelques jours. De plus, l’institution devra retirer des frais de commission. La technologie blockchain est composée de différents algorithmes répartis dans le monde entier. Elle vous permet de faire cette opération de manière autonome.
Elle recense toutes les opérations effectuées dans le monde à chaque instant dans un unique livre. Cela revient à dire que sur la blockchain, toutes les transactions sont systématiquement stockées, ce qui élimine le risque de fraude par des investisseurs. C’est d’ailleurs cette fiabilité qui a favorisé l’essor de cette technologie.
Néanmoins, comme dit plus haut, elle utilise des algorithmes très pointus, ce qui rend sa création délicate. De plus, si vous désirez mettre en œuvre une blockchain, vous devez connaître toutes les dernières tendances en la matière. S’agissant d’un domaine en constante évolution, cela peut se révéler compliqué.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de vous tourner vers un consultant en blockchain. Ce consultant, comme ceux de Thelams.io, connaît toutes les astuces et les méthodes pour réaliser un réseau blockchain fiable et solide en tenant compte de vos objectifs. Vous pourrez trouver des professionnels qui vous accompagnent dans votre projet de création du début à la fin.
Entre autres, les consultants peuvent vous aider à améliorer votre marketing crypto. Puisqu’ils se tiennent au courant des dernières informations, ces experts pourront vous orienter dans la bonne direction pour utiliser efficacement votre réseau blockchain et en tirer les meilleurs avantages. Par ailleurs, leurs expériences vous aideront à mieux comprendre les enjeux de la technologie et à évaluer la stratégie la plus adaptée à votre entreprise.
Créez votre propre blockchain
Bien que le recours à une agence de consultation soit une option plus rassurante, vous pouvez créer votre propre réseau blockchain. Avant de vous lancer, il convient d’être bien informé sur l’évolution des principales crypto monnaies Bitcoin et Ethereum, afin d’éviter toute déconvenue. Généralement, pour réaliser votre blockchain, 4 étapes sont indispensables.
Sélectionnez la bonne plateforme
La première étape consiste à choisir une plateforme de création. Le réseau de la blockchain Ethereum est souvent le plus indiqué. Il est plébiscité pour diverses raisons :
- la réactivité de sa communauté,
- la richesse de sa documentation,
- son environnement open source.
Les environnements du réseau Ethereum sont basés sur les langages de programmation les plus courants tels que JavaScript, C++, Go et Python. Pour créer votre blockchain sur ce réseau, vous devrez alors choisir le langage de programmation que vous maîtrisez et l’installer sur votre poste de travail.
Lancez l’initialisation de la blockchain
La deuxième étape pour mettre en œuvre votre réseau blockchain est son initialisation. Cela revient simplement à créer manuellement un premier bloc. Celui-ci devra contenir toutes les spécificités de votre chaîne, qui seront par la suite partagées à toutes les terminaisons du réseau. Pour ce faire, vous devrez créer un fichier JSON avec les différents paramètres indispensables à une blockchain.
Il s’agit notamment de la valeur aléatoire utilisée par le hash cryptographique (nonce) et du niveau d’exigence d’un traitement cryptographique (Difficulty). Vous devrez aussi ajouter le paramètre lié au temps de validation entre deux blocs qui se suivent (timestamp). Une fois cette étape réalisée, vous devrez répliquer vos commandes autant de fois que votre chaîne comporte de nœuds.
Déterminez le protocole de consensus
Le protocole de consensus est nécessaire si vous créez une blockchain publique. Il vous permet de sécuriser et de valider les contenus de vos blocs. Cependant, si vous avez décidé de créer une blockchain privée, vous pouvez vous passer de cette étape.
Puisque dans un réseau privé, les acteurs sont connus et leur nombre restreint, un protocole de consensus de la preuve d’autorité est plus indiqué. Vous devrez élire les nœuds autoritaires qui permettent la validation des transactions.
Exécutez le premier contrat intelligent
Enfin, la dernière étape consiste à faire tourner un « smart contrat » sur votre blockchain. Il s’agit d’un contrat intelligent qui peut s’auto-exécuter sur la base d’un évènement défini. Il peut être question d’une date ou d’un montant. Cela vous permet de vérifier le bon fonctionnement de votre blockchain et de la mettre effectivement en place.