Le changement est une étape incontournable pour n’importe quelle entreprise. Tout au long de sa vie, cette dernière doit croître pour continuer à exister et s’adapter aux contraintes du marché. Sans préparation, ces tournants peuvent lui mettre de sérieux coups, desquels elle peinerait à se relever. De quelle préparation s’agit-il ? La conduite du changement. Lisez ici la véritable réelle définition de ce processus ainsi que ses enjeux.
Qu’entend-t-on exactement par conduite du changement ?
Comme définition de la conduite du changement, on peut dire qu’il s’agit d’un ensemble de dispositifs mis en place par l’entreprise pour accompagner les changements conséquents dans un de ses départements ou services. De plus en plus de jeunes se lancent dans l’entreprenariat, mais baissent les bras à la moindre difficulté parce qu’ils n’ont pas choisi le bon investissement. Un bon chef d’entreprise doit pourtant anticiper tout changement et se préparer au mieux.
Comme exemple de changement, on peut parler de l’introduction d’un nouveau logiciel au sein de la branche Ressources humaines, de restructurations au niveau de l’organisation ou de la production. L’automatisation de certaines tâches entraine parfois le transfert des employés à ces postes vers d’autres métiers ou pire leur licenciement.
En quoi consiste alors la conduite du changement ? Déjà au partage d’informations sur les événements qui se dérouleront dans l’entreprise. Les dirigeants font bien de communiquer en détails les changements à venir aux salariés. Que dire à vos employés ? Parlez-leur de vos plans et recueillez les avis des équipes afin d’adopter la meilleure méthode et de corriger certains dispositifs ambigus.
Le plus sage est donc de le faire au plus tôt, bien avant que les premiers signes de changements n’apparaissent. Cela passe mieux si vous leur expliquez les problématiques à l’origine de ces derniers et peut-être qu’avec un peu de chance, les personnes concernées partageront votre avis et vous appuieront dans vos démarches.
Si besoin, des formations doivent être dispensées des semaines voire des mois bien avant que le changement s’installe définitivement pour préparer et habituer vos salariés.
Les objectifs de la conduite du changement
Tout changement dans l’entreprise doit être accompagné de mesures adaptées afin de ne pas les léser, ni elle ni son personnel. Une agence qui décide d’automatiser certaines de ses tâches et qui renvoie à tout-va des salariés peut entacher sa réputation sur le marché des métiers et avoir du mal à recruter plus tard.
Des conflits entre la direction et les subordonnés surviennent parfois à la suite de changements mal gérés de l’intérieur. Des collaborateurs peuvent mal voir les restructurations apportées ou avoir du mal à s’y adapter et donc mettre des bâtons dans les roues des managers. Or pour aboutir au succès, tous les éléments humains et matériels concernés doivent avancer ensemble.
Si elle n’est pas non plus capable de fournir des formations continues adaptées à ses employés dans le cadre de la gestion de carrière et pour éviter des renvois multiples, la société court un énorme risque de perdre des travailleurs à fort potentiel.
La conduite du changement, c’est aussi rassurer les équipes en place. Toucher à leur situation professionnelle entraine souvent des tensions et de l’agressivité naturelle chez tout un chacun. Certains ont peut-être un prêt immobilier à rembourser ou d’autres contraintes. Les dirigeants de l’entreprise doivent alors faire preuve de compréhension à tout moment et se montrer humains avant tout.